Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Du 9 au 11 février, nous avons repris la route d’Hazebrouck, pour continuer à préparer le Congrès de la FDMF des 5 et 6 mai prochains, et le Forum des Moulins Producteurs qui le suivra les 7 et 8 mai.

Nous avons pu rencontrer les membres de PROSCITEC, les représentants de l’Office de Tourisme Cœur des Flandres, Madame la Directrice de l’Institut Agricole d’Hazebrouck, Joseph Markey, fidèle et vaillant meunier du Steenmeulen, et les représentants de la Mairie, qui ont su se rendre disponibles, ce qui nous a permis de préciser l’organisation de ces journées qui s’annoncent riches en évènements et en partages.

Nous avons également pu découvrir de magnifiques projets d’envergure que nous suivrons et soutiendrons comme ils le méritent.

Nous remercions dès à présent tous nos interlocuteurs pour la qualité de leur accueil et de leur écoute, leur enthousiasme et le travail accompli pour la réussite du projet.

Institut agricole d’Hazebrouck. Photo Lionel Barré

Le circuit des visites est tracé et les interventions et expositions en cours de finalisation.

Vous apprendrez à lancer la boule flamande, dont vous deviendrez les champions que nous fêterons à la brasserie Beck où se visitera la houblonnière. Le Beffroi de Bailleul et son carillonneur vous réserveront une surprise. Et puis Steenvoorde nous accueillera pour déjeuner à l’Auberge du Noordmeulen.

Spécialités. Photo Lionel Barré

Au cours de la visite en car de la campagne flamande, les moulins aux noms évocateurs nous attendent : le Steenmeulen, imposant moulin de briques avec son extraordinaire musée rural qui ne cesse d’enrichir sa collection, le Noordmeulen et le Drievenmeulen, moulins pivots en bois, à Steenvoorde, le Moulin Deschodt à Wormhout, et puis le Rosmeulen et son cheval qui tournera pour nous dans le village patrimoine de Volckerinchove. La jolie ville de Cassel nous ouvrira son Musée départemental de Flandre, et nous pourrons visiter les formidables remparts de Bergues, remarquablement conservés… Nous aurons de quoi nous régaler.

Moulin de Looberghe. Photo Lionel Barré

À propos de se régaler : les estaminets et brasseries nous attendent de pied ferme avec la carbonnade flamande, le potjevleesch, et bien d’autres spécialités du ch’Nord, imprononçables mais délicieusement incontournables, accompagnées de frites croustillantes, à profusion, le tout arrosé, bien sûr, des savoureuses bières locales.

Joseph Markey réglant les ailes de son moulin, Le Steenmeulen. Photo Estelle Phalempin

Le Forum des Moulins Producteurs se tiendra les samedi 7 et dimanche 8 mai à l’Institut Agricole d’Hazebrouck, qui nous ouvre généreusement ses portes. Nous y retrouverons :

  • les exposants présentant leurs moulins et leurs productions,
  • les conférences, sur l’universalité des moulins, sur la vision des moulins dans l’imaginaire collectif à travers les âges,
  • des tables rondes sur les moyens de restaurer, d’animer et de remettre en production les moulins à travers l’Europe, sur la formation de meuniers animateurs des moulins, et sur l’évolution de la restauration de la continuité écologique.

Le Steenmeulen. Photo Estelle Phalempin

Sur le même site, des salles recevront des expositions ; des jeux et animations attendront les enfants et les grands (atelier de fabrication de pain, spectacles, Quizz, tombola…) ; une visite commentée d’Hazebrouck sera possible pour ceux qui le souhaiteront.

Entre Congrès et Forum, le samedi 7 au matin, la Fédération tiendra son Assemblée Générale dans l’auditorium de l’Institut Agricole, de 9 h à 11 h.

Nous vous invitons à vous inscrire rapidement pour participer à cet évènement, dont la qualité n’aura rien à envier à celle de la gastronomie locale ; l’une comme l’autre ont assurément de quoi faire saliver.

À bientôt donc à Hazebrouck, où l’équipe de la FDMF vous attend nombreux.

Lionel Barré et Christian Péron

Paru dans le Monde des Moulins n°80 d’avril 2022
https://fdmf.fr/le-monde-des-moulins-n80-avril-2022/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.