Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Il est né en Aveyron, dans un moulin. Pas étonnant, donc, que Robert Lestang soit tombé amoureux du moulin de Beugnon. Il l’a acheté avec sa femme en 1972 et tous les deux ont, depuis, passé de nombreuses années à le restaurer. Samedi 12 juillet, le couple a accueilli le maire, Anne-Marie Corset, Michel Yot (représentant la Fédération des moulins de France) et de nombreux amis, à l’occasion de la remise en service de la grande roue. Huit cents heures de travail sur la seconde roue. “Elle avait été refaite vers 1926 et s’était arrêtée de tourner en 1968, confie le passionné. Sur la vallée de l’Armance, en 1859, environ 35 moulins étaient en service.

Moulin de Beugnon

Le moulin de Beugnon a été vendu en 1881 et partagé en deux parties : rive droite avec la farine Darley-Guenot et rive gauche pour agrandir l’usine de limes qui se situait dans le village.” Ce moulin a été victime d’un incendie en 1924. En 1927, la grande roue droite a été remplacée par une turbine avec son alternateur, encore présent aujourd’hui.

Cinq meuniers, membres de la Fédération Des Moulins de France, réunis pour l’occasion en présence de Monsieur André Villiers conseiller général de l’Yonne et de Madame Anne Marie Corset, maire de Beugnon

En février dernier, la réfection de la deuxième roue a été lancée : vérification du cerclage, fabrication et assemblage de la nouvelle roue d’un rayon de 2,70 m. Elle a été réalisée par une entreprise de Turny et a demandé 6 m ³ de chêne, 800 boulons de fixation. Pas moins de 800 heures de travail ont été nécessaires. Après nettoyage du chenal, la mise en eau a eu lieu pour une puissance de 17-18 chevaux.
Samedi, les souvenirs ont été partagés et échangés.
L’émotion était grande pour Robert Lestang : “Rien ne vaut d’être bercé par le murmure de l’eau qui cerne la maison !”

Un article de Line Lemaire publié sur l’Yonne.fr que nous signale aussi notre Conseiller d’Administration Michel YOT qui représente la Fédération Des Moulins de France dans cette région. 

Paru dans le Monde des Moulins n°50 d’octobre 2014

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *