Auteur : Collectif
Michel Lajoie-Mazenc
Le tourniquet hydraulique est un appareil de démonstration bien connu, destiné à illustrer le principe de la création d’un mouvement par réaction. Mais peu de gens savent que ce dispositif a été utilisé au XIXe siècle pour faire tourner les moulins.
Après avoir rappelé le principe de fonctionnement du tourniquet, à l’aide notamment d’une maquette qu’il a construite, l’auteur montre qu’il est possible, avec ce système et des dimensions adéquates, d’extraire d’une chute d’eau une puissance suffisante pour entraîner un moulin.
A partir d’une étude bibliographique remontant jusqu’au XVIIe siècle, il retrace, grà¢ce à des écrits et illustrations d’époque provenant de France et d’autres pays, l’historique des démarches qui ont conduit à la mise en œuvre de ce principe dans les moulins. L’auteur décrit également, à l’aide de dessins et photographies, des exemples d’utilisation de ce moteur hydraulique. Ces exemples concernent non seulement des moulins céréaliers mais aussi de nombreuses autres applications qui vont d’entraînements de faible puissance, comme celui d’un ventilateur, d’un tournebroche ou d’une baratte, jusqu’à des entraînements plus imposants pour le pompage, le sciage et même le halage de péniches le long de plans inclinés pour franchir les dénivelés des canaux…
La présence de quelques vestiges de ces installations, encore visibles aujourd’hui de par le monde, est mentionnée dans le document.
Ce document est une version élargie et enrichie de la communication orale « When mills were driven by a hydraulic tourniquet » présentée par l’auteur à « The 13th International Symposium on molinology » organisé par « The International Molinological Society » à Aalborg au Danemark du 3 au 11 septembre 2011.
Editeur : Fédération des Moulins de France
Nombre de pages : –
Date de publication : 2013
ISBN : 1762-1313
0 commentaire