Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Notre Assemblée Générale s’est déroulée le 12 octobre 2019 dans les locaux de la mairie de Sailhan, en présence de monsieur Didier Brun, maire, et de monsieur Guy Cazala, président de l’Association des Amis du Moulin de la Mousquère, qui nous ont reçus très chaleureusement.
Pierre Brau Arnaüty a donné lecture de la lettre adressée par monsieur Alain Eyquem, président de la Fédération des Moulins de France, qui rappelle la qualité de l’organisation du congrès de la FDMF en vallée de Campan, en 2011, qui avait connu plus de 100 participants. Alain Eyquem rappelle que l’AMHP aura toute l’estime et le soutien si nécessaire de la Fédération des Moulins de France.
Comme il l’avait annoncé par courrier, Pierre Brau-Arnaüty a confirmé sa démission du poste de président. Il a donc été procédé à l’élection du nouveau président : monsieur Didier Brun a été élu à l’unanimité.
Le nouveau bureau se compose donc maintenant de : monsieur Didier Brun, président, madame Yvette Lacaze, trésorière, et madame Annette Charon, secrétaire.
Madame Yvette Lacaze a présenté le bilan financier 2018-2019. Compte tenu du fait que l’AG n’a pas été tenue en 2018, il a été voté à l’unanimité le non-recouvrement de la cotisation pour l’année 2018. Pour la cotisation de l’année 2019, il a été décidé de maintenir le montant de la cotisation annuelle à 30 €.
Tous les documents de l’association sont stockés à la mairie des Angles, et il est toujours possible de se procurer des livrets au tarif de 2,50 € l’unité, ainsi que des posters.
Madame Yvette Lacaze et Monsieur Jean Cassou ont fait part des travaux qui ont eu lieu à la Môle des Angles et du nombre croissant de visiteurs.

Une partie de l’Association des Moulins des Hautes Pyrénées : de gauche à droite : Pierre Cabarrou – Moulin de la Ribère / Pierre Brau Arnaüty – Moulin de Mendagne / Roger Mathie Claverie – Moulin de Bernac Debat / Jean-Pierre Lafon Manescau- Ami des moulins / Guy Cazala – Moulin de la Mousquère / Yvette Lacaze – Mole du Castet des Angles (Trésorière) / Jean Cassou – Mole du Castet des Angles / Annette Charron – Moulin de Banios (Secrétaire) / Didier Brun – Moulin de la Mousquère (Nouveau Président) / Georgette Martin – Moulin de Saoussas / Jean-Marie Charron – Moulin de Banios. Cliché Josette Arrouy

Après le déjeuner, servi au restaurant La Bergerie à Azet, nous avons visité le Moulin de la Mousquère et découvert la deuxième tranche des travaux réalisés en 2018, suite à la crue dévastatrice de juin 2013. La commune a procédé à l’aménagement paysager de la promenade, entre le moulin et la prise d’eau. Cet espace présente des mobiliers ludiques et pédagogiques en bois, quelques peintures d’animaux emblématiques des Pyrénées, des plantations d’arbres et de fleurs, autant d’outils très intéressants pour petits et grands. Un espace pique-nique a été créé avec barbecue et four à pain opérationnels. L’aménagement des abords du moulin comprenant une sécurisation avec rambardes, éclairage extérieur, places de parking et toilettes, en font un site normalisé pour recevoir tout public, y compris des personnes présentant tous types de handicaps.

Pierre Brau Arnaüty

Paru dans le Monde des Moulins N° 71 de janvier 2020


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *