Le site des Moulins de France

Lors du Congrès de la Fédération à Ste-Suzanne, en Mayenne, deux Assemblées Générales se sont tenues le 3 Juin 2027.

Une assemblée extraordinaire, qui a statué sur le changement de siège social et sur des modifications statutaires.
Ainsi le nouveau siège social de la Fédération se situe désormais à Jonzac, en Charente-Maritime, et précisément au Moulin de chez Bret. Pourquoi ce changement ?
Les perspectives locales à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), ancien siège social, pourtant centre mondialement connu pour les carrières meulières, n’ont pu aboutir, faute d’intérêt pour la Molinologie . Par contre, à Jonzac, nous sommes dans un environnement favorable aux moulins, par la restauration et l’animation d’un moulin à vent et d’un moulin à eau, producteurs et intégrés dans des projets touristiques et économiques d’ampleur.
Un « toilettage » des statuts a également été adopté avec pour objectif une simplification et une adaptation à notre fonctionnement.

Une assemblée ordinaire, qui a adopté l’ensemble des rapports présentés, à partir d’une large participation des associations adhérentes. Ils témoignent de la bonne santé de la Fédération. Il a pu y être constaté l’augmentation positive des adhésions, l’intérêt manifeste des acteurs économiques du secteur, et cela malgré de nombreuses incertitudes sur le futur des moulins.
Le Conseil d’Administration a été pour partie renouvelé.
Nous accueillons avec plaisir et reconnaissance : Luques Ferrrari (Association des Moulins d’Ile-de-France), Patrick Hygounenc (Association des Moulins du Languedoc), Thierry Jam (Association des Moulins du Languedoc), Alexandra Samper (Association du Moulin d’Edmond –
63), Erwin Schriever (Association des Moulins à Vent Champenois).

Christian Péron

Article paru dans le Monde des Moulins n°62 d’octobre 2017