Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

La FDMF vous encourage à lire cet ouvrage qui place la restauration de la continuité écologique dans un cadre scientifique original et convaincant !

Depuis 2006, la réglementation française issue de la DCE (Directive Cadre européenne sur l’Eau) a mis en place le principe de la continuité écologique au long des rivières françaises ; l’objectif est d’assurer la libre circulation des poissons, en particulier des migrateurs, ainsi que le libre transit des sédiments. Or cette politique publique se fonde sur des a priori qui ne sont pas tous validés scientifiquement et heurte des intérêts multiples qui sont la protection des zones humides, la défense du patrimoine fluvial (les moulins), de la micro-électricité, ainsi que des usages de l’eau liés au paysage construit depuis des siècles (loisirs sur plans d’eau et étangs, par ex.). Cet ouvrage rassemble des contributions proposées par des spécialistes de différentes disciplines qui plaident pour une véritable gestion systémique des cours d’eau et pour une politique contextualisée et adaptative qui tienne compte des particularismes locaux. Ils sont en faveur d’une politique plus prudente qui soit basée sur davantage de connaissances et sur une approche beaucoup plus fine qu’elle ne l’est actuellement.

Télécharger le BON DE COMMANDE

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *