Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Yves Desgués, dernier meunier de la Rance, alerte sur l’importance de mener rapidement des travaux pour sauvegarder le “Moulin de Boschet” (ou Beauchet)

Moulin à marée de Beauchet (Ille-et-Vilaine). Illustration Wiikipedia

Yves Desgués, retraité depuis 2002, veille sur ce patrimoine architectural et industriel remarquable, témoin de l’évolution de la meule à la minoterie et des techniques. Leur but est de sauver de la ruine un moulin encore complet et le mettre en sécurité. Yves Desgués en souligne l’urgence : « Un mur est en train de tomber ; s’il n’est pas réparé, cela peut rapidement détériorer le bâtiment. Il sera alors plus difficile et plus coûteux à réparer ». Il est en contact avec une entreprise spécialisée et les Bâtiments de France depuis octobre 2019, mais la réponse se fait attendre. Les travaux sont estimés à 30 000 € environ, sans demande de subvention.
Ouest France – publié le 29 janvier 2020

Le moulin est situé près du hameau de Beauchet, sur les communes de Saint-Père-Marc-en-Poulet et Saint-Suliac, dans le département français d’Ille-et-Vilaine. Il est situé au débouché du ruisseau de la Goutte, avant que celui-ci n’atteigne l’estuaire de la Rance. Il est voisin du moulin à marée de Quinard, à quelques centaines de mètres plus au nord dans l’estuaire de la Rance, avec lequel il ne faut pas le confondre. (Wikipedia)

Paru dans le Monde des Moulins n°72 d’avril 2020

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *