Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Les bénévoles de l’Association de Sauvegarde et des Amis du Moulin à Eau de Châtillon (ASAMEC) restaurent patiemment ce lieu d’Ondreville-sur-Essonne depuis 2012.
Le président Georges Pinto a fait le bilan des dix années d’existence de l’Asamec. En février 2012, une douzaine de personnes ont créé un collectif afin de sauvegarder et animer le Moulin de Châtillon. Actuellement, on compte une centaine d’adhérents. Depuis cette date, le moulin a reçu plus de 15 000 visiteurs.

Site Association asamec

Il y a eu l’inauguration de la nouvelle roue en 2017, la remise en état de toute la machinerie en 2018, et la nouvelle inauguration avec production de farine cette année. Un projet de production d’électricité est aussi à l’étude. Le programme pour 2022 s’annonce chargé avec les Journées du Patrimoine, le marché du moulin le 20 novembre, la réalisation d’une muséographie, la pose de passerelles (subvention de 80 % de la communauté de communes) pour passer sur les zones humides côté marais lors des Journées du patrimoine, et la réalisation de panneaux éducatifs adaptés aux enfants pour un public familial. Des projets éducatifs avec les écoles sont suggérés. L’Asamec recherche de nouveaux et jeunes bénévoles afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.
asamec45@gmail.com

La République du Centre 24/05/2022

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.