Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français(d’origine italienne. Selon la théorie la plus connue, le père serait originaire d’une commune piémontaise appelée Cesana Torinese tandis que selon Romano Pieri les origines du père du peintre seraient à rechercher à Cesena comme rapporté sur une autocertification, conservée dans les archives du musée Cézanne, demandée par le galeriste Vollard), membre, un temps, du mouvement impressionniste, et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Par sa volonté de faire du Poussin sur nature, il apparaît comme un continuateur de l’esprit classique français autant qu’un innovateur radical par l’utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu’il peint, d’Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d’Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le père de l’art moderne.

Le moulin sur la Couleuvre à Pontoise – 1881

 

Paysage avec moulin – 1860

 

Le Moulin brûlé de Charentonneau sur la Marne

 

Moulin sur une rivière – 1904-1905

 

Paysage avec moulin à eau – 1871

 

Le moulin à huile

 

Pierre de moulin dans le parc du Château Noir


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.