Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

De Pierre Mercié

La farine, le pain, ne sont plus ce qu’ils étaient.
Aujourd’hui, ils sont envahis par la chimie et le rajout de… gluten.
Le pain a, de tout temps, occupé une place fondamentale dans notre gastronomie, et nul autre aliment n’est autant chargé d’histoire que lui, le rendant ainsi quasi incontournable.
Mais, comme la qualité actuelle est trop souvent médiocre, il fait l’objet de nombreuses critiques, parfois amplement justifiées.
Par conséquent, comme ancien meunier, descendant de meuniers et amateur de bon pain, il m’a paru opportun d’expliquer aussi objectivement que possible et sans guère de concessions, comment nous avons pu autant dériver. J’ai donc traité plusieurs sujets sensibles pour ne pas dire parfois « explosifs » :
les manipulations génétiques des blés « dits modernes », l’incorporation dans la farine d’une multitude de produits chimiques, les dégâts provoqués sur notre organisme, ainsi que le sujet d’actualité particulièrement brûlant… du gluten. Devenu bien plus agressif qu’autrefois, ce dernier fait l’objet d’un long et attentif développement, permettant de lever bien des interrogations que l’on peut, à juste titre, se poser.
Dans une société en pleine mutation, où le superficiel et l’artificiel gagnent du terrain, mon souhait est que nous puissions parvenir à sauvegarder notre culture du bon pain qui fait partie de notre gastronomie tant enviée dans le monde.

Format : 16 x 24 – Illustrations N&B
(74 dessins et photos)
16,80 € et port 5 €
Commande à Pierre Mercié
12 Impasse des Tournesols
31150 Bruguières


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *