Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin des Bouillons

  1. France
  2. »
  3. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  4. »
  5. Vaucluse
  6. » Moulin des Bouillons
Moulin des Bouillons
Moulin des Bouillons : le pressoir. Photo JL ZERR.
Address:
Gordes 84220 Gordes, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
Description:

Situé dans le même parc que le musée du verre et du vitrail, sur un site gallo-romain, habité depuis 2000 ans, le moulin des Bouillons, classé Monument Historique, présente un ensemble exceptionnel :
- le plus ancien moulin à huile conservé intact
- pressoirs du Ier au XVIe siècle
- pressoir de 7 tonnes d'une longueur de 10 mètres
- manège
- histoire du savon de Marseille
- collection de lampes à huile

Contact :
Musée du Moulin des Bouillons
Frédérique Duran
D 148 - route de Saint-Pantaléon
84220 Gordes
tél. : 33 (0)4 90 72 22 11
fax : 33 (0)4 90 72 20 48
courriel : duranfrederique@wanadoo.fr
site internet : www.musee-verre-vitrail.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

En 1958, Frédérique Duran, Maître Verrier et artiste, acquiert une ruine au Clos des Jeannons (Jehan en hébreux : béni de Dieu), le Moulin des Bouillons. Situé à 4 km au sud de Gordes, dans le Vaucluse, cette bâtisse, abandonnée depuis 1920, s'avère être construite sur un site gallo-romain du 1er siècle après J-C., o¹ l'on tritura les olives, de l'Antiquité jusqu'au XXème siècle.
Aujourd'hui, cette magnifi que bastide du XVIème siècle abrite non seulement les vestiges gallo-romains, mais également le manège du XVIIIème siècle qui servit à broyer les olives, et un majestueux pressoir de type grec du XVIème siècle, construit d'un seul fût de chêne de 10 m de long et suivant les indications de Caton (- 234 - 149 av. J-C.). Une superbe vis en bois de noyer rattachée au contrepoids permettait de manipuler l'ensemble du pressoir.
Ce moulin appartient à la catégorie des moulins dits " à sang " : la traction animale déplaçait la pierre de meule pour broyer les olives dans le manège, la force musculaire humaine actionnait le pressoir pour presser la pâte d'olive.
L'ensemble du bâtiment et le pressoir ont été classés.
Né dans le même parc, en 1975, le Musée de l'Histoire du Verre et du Vitrail conte de manière détaillée les étapes essentielles de l'épopée verrière, illustrée par une magnifi que collection d'objets, de l'époque mésopotamienne jusqu'au XXIème siècle.
Frédérique Duran a récemment terminé un ouvrage sur le Moulin des Bouillons, le replaçant dans son contexte climatique, politique et religieux, tout au long de son histoire. Une démarche originale et enrichissante qui détaille également les techniques plurimillénaires de la fabrication de l'huile d'olive, ainsi que ses multiples usages tant profanes que sacrés, au long des siècles.
Paru dans Le monde des moulins N°45 - Juillet 2013

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *