Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le petit moulin de Châteauneuf

  1. France
  2. »
  3. Pays de la Loire
  4. »
  5. Vendée
  6. » Le petit moulin de Châteauneuf
Petit Moulin
Address:
Le Petit Moulin 85710 Châteauneuf, Vendée, Pays de la Loire, France
Description:

Ce moulin-tour à farine, construit en 1703 sur les bases d'un moulin en bois du XVIe siècle, n'a jamais cessé de moudre depuis cette date. En 1892 il est équipé d'ailes Berton. Il produit toujours de la farine de blé, blé noir et semoule de millet à la meule.
En annexes : jardin céréalier, parc découverte (rébus, charades, devinettes), expositions : rondes des grains  et mémoires de pierres,histoires de farine et crêperie.

Contact :
Annette et Michel Vrignaud
Le Petit Moulin
85710 Châteauneuf
tél. : 33 (0)2 51 49 31 07
site internet : moulin.chateauneuf.free.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Au Petit Moulin de Chateauneuf, Annette et Michel Vrignaud (7ème génération de meuniers depuis 1840) nous accueillent dans leur moulin tricentenaire qui produit de la farine de blé et de blé noir ainsi que de la semoule de millet, pour l'alimentation humaine et animale.
Un moteur électrique de 13 CV a été rajouté à ce très authentique moulin pour compenser les manques de vent, et produire ainsi de la farine toute l'année. Le moulin est pourvu de deux paires de meules mais une seule est utilisée, l'autre étant débrayée. Ici aussi, le moulin est équipé d'un régulateur à boules pour règler l'écartement des meules, ainsi que d'une crémaillère pour l'orientation du toit.
Un "Chemin des Enigmes", sentier historique et botanique à proximité du moulin, permet de voir sur pied un cormier : "sorbier domestique, dont le bois très dur est utilisé pour les outils ou les dentures de moulin".

Article paru dans le Monde des Moulins - N°13 - juillet 2005

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *