Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le moulin de l’Union

  1. France
  2. »
  3. Pays de la Loire
  4. »
  5. Maine-et-Loire
  6. »
  7. Le moulin de l’Union
Le moulin de l'Union - Cliché Ouest France
Vestiges. Photo Musée de l'Ardoise de Trélazé
Vue d'ensemble en août 2013. Photo Musée de l'Ardoise de Trélazé
Déconstruction de la base. Photo Musée de l'Ardoise de Trélazé
Mur d'enceinte, durs durs les travaux. Photo Musée de l'Ardoise de Trélazé
Apparition d'un escalier. Photo Musée de l'Ardoise de Trélazé
Le moulin de l'Union - Cliché Ouest FranceVestiges. Photo Musée de l'Ardoise de TrélazéVue d'ensemble en août 2013. Photo Musée de l'Ardoise de TrélazéDéconstruction de la base. Photo Musée de l'Ardoise de TrélazéMur d'enceinte, durs durs les travaux. Photo Musée de l'Ardoise de TrélazéApparition d'un escalier. Photo Musée de l'Ardoise de Trélazé
Address:
Musée de l'Ardoise, 32, chemin de la Maraichère 49801 Trélazé, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France
Description:

Situé sur le domaine du Musée de l'Ardoise, les vestiges de ce moulin à vent qui servait à pomper l'eau est en cours de restauration.
Cet édifice servait à remonter l'eau des carrières grâce à la force éolienne afin de permettre l'exploitation du schiste ardoisier.
L'objectif de l'association est de reconstituer l'intégralité du moulin avec sa hucherolle, ses ailes et son mécanisme de pompage.
Des travaux de restauration sont en cours. Actuellement en phase de recherche de financements, nous invitons nos internautes et amis du patrimoine à ce rapprocher de l'ASSOCIATION DES AMIS DE L'ARDOISE pour faire un don pour aider à l'aboutissement de ce projet.

museedelardoise@wanadoo.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le moulin de l'Union, ancien moulin de l'industrie ardoisière, a été édifié durant la première moitié du XIXe siècle. Ce moulin cavier est caractéristique de l'Anjou et reste aujourd'hui le seul exemplaire du département à vocation d'exhaure, propre à l'industrie extractive ; très rare en France, pour ne pas dire exceptionnel, car ces moulins caviers ne sont recensés qu'en Anjou.
Cet édifice, typique de l'industrie d'extraction des carrières de schiste, servait à remonter l'eau grâce à la force éolienne.
Le massereau (soubassement) est en moellons de schiste joints à la chaux. Ce massereau a déjà été consolidé de manière artisanale par les bénévoles de l'association dans les années 1990. Mais la partie supérieure de l'édifice a disparu aujourd'hui !
Soucieux de restaurer ce moulin dans les règles de l'art, nous avons confié ces travaux de maçonnerie au chantier d'insertion « Muret de schiste » porté par la Régie de Quartier d'Angers, sous la direction d'Angers Loire Métropole...

Lire l'article complet " Trélazé : Moulin de l'Union et Moulin du Poirier - Moulins d'exhaure en Maine et Loire" dans le Monde des Moulins 61.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°61 - juillet 2017

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *