Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

moulin à marées d’Indret

  1. France
  2. »
  3. Pays de la Loire
  4. »
  5. Loire-Atlantique
  6. »
  7. moulin à marées d’Indret
  8. »
Manufacture royale de bouches à feu
Manufacture royale de bouches à feu
Manufacture royale de bouches à feuManufacture royale de bouches à feu
Address:
Indret 44610 INDRE, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France
Description:

"Le moulin à marées d'Indret forait les canons au XVIIIe siècle"

Sous la chapelle ! un moulin à marées !

C'est à Indret, « petite Indre », sur la rive sud de la Loire, que Louis XVI décide en 1777 de construire une manufacture de canons : la Manufacture royale de bouches à feu. Dotée d'un moulin à marées pour l'alésage, elle est alors le premier établissement industriel de la région. À 40 km de l'océan, ce moulin est un exemple singulier de l'utilisation de la force marémotrice en fond d'estuaire : sa construction correspond alors à une prouesse technique, utilisant l'énergie des marées grâce à un moulin hydraulique et à deux digues formant une retenue d'eau de 34 hectares. Désaffectée à partir de 1828, la forerie, remblayée, devient atelier de forge et de serrurerie, et, en 1844, église paroissiale (jusqu'en 1976).

Le moulin à marée d'Indret figure parmi les 4 moulins à marées français retenus pour l'exposition « Moulins à Marée d'Europe Occidentale« , présentée en 2006 à La Maison des Hommes et des Techniques de Nantes, en partenariat avec Indre Histoire d'îles.

L'association Indre Histoire d'îles s'efforce de  faire connaître ce site et mobilise un grand nombre d'acteurs pour sa sauvegarde.

Contact :

Indre Histoire d'îles
rue de la gare - 44610 Indre
Tél. 02 40 86 61 03
Permanence : lundi de 15 h à 18 h

rue de la Gare, rez-de-chaussée de l'école de Musique
site internet : http://indrehistoirediles.wordpress.com

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *