Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin à huile Lou Truelh

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Tarn-et-Garonne
  6. » Moulin à huile Lou Truelh
Moulin à huile Lou Truelh
St Antonin-Noble-Val - photo S. Mary
Address:
Saint-Antonin-Noble-Val 82140 Saint-Antonin-Noble-Val, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France
Description:

Le principe du moulin-manège à huile de noix tel qu'il est présenté ici date de la période antique romaine. Ce petit moulin au centre du magnifique village médiéval possède meule à huile, poêle de cuivre et une grande presse à vis. Ponctuellement, le moulin reprend son activité : la jument est attelée au moulin et tourne de manière à écraser les cerneaux.

Contact :
0ffice de tourisme
Place de la mairie
82140 Saint-Antonin-Noble-Val
tél. : 33 (0)5 63 30 63 47
fax : 33 (0)5 63 30 66 33
courriel : tourisme@saint-antonin-noble-val.com
site internet : www.tourisme-saint-antonin-noble-val.com/

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le samedi nous a d'abord fait découvrir Saint-Antonin-Nobleval (82), village médiéval au confl uent de la Bonnette et de l'Aveyron. Une petite promenade dans le village, qui nous a permis d'apercevoir un ancien moulin dont le rouet en mauvais état est visible à travers une grille, nous a conduit jusqu'au moulin à huile Lou Truelh. Ce petit moulin à traction animale s'est arrêté en 1956 lorsque le grand gel a supprimé bon nombre de noyers. Classé monument historique en 1990, il a été racheté par la commune et restauré. Il est mis en fonctionnement quelques fois dans l'année, notamment lors de la Journée des Moulins. Le local tout en longueur contient la grande presse, le chauffoir et dans le fond la meule autrefois actionnée par un cheval. Nous n'avons pas eu le cheval pour faire tourner la meule, mais quelques participants ont pu vérifi er par euxmêmes qu'elle était facile à tourner. Le chauffoir ne comporte pas d'agitateur, il faut remuer manuellement la pâte. La pièce la plus impressionnante du moulin est incontestablement la presse à levier. Un énorme tronc de chêne horizontal placé au-dessus de la maie qui contient la pâte à presser reçoit à l'une de ses extrémités une vis en bois verticale que l'on tourne à l'aide d'un cabestan. Cette vis permet d'abaisser le tronc et d'exercer une très forte pression par effet de levier. La maie est datée de 1933, date de son changement, mais l'ensemble de la presse est beaucoup plus ancien. Malheureusement le tronc de chêne est fendu depuis quelques années ce qui ne permet plus de presser correctement.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°23 - janvier 2008

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *