Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Puits éolienne de Bélarga

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Hérault
  6. » Puits éolienne de Bélarga
Puits éolienne Bélarga (Hérault)
Address:
34230 Belarga, Hérault, Occitanie, France
Description:

Puits éolienne

 Article du "Monde des Moulins" en relation :

 Restauration du « puits éolienne » à Bélarga
Au début du XXème siècle, le village de Bélarga a mis en place un dispositif éolien, sur la rive gauche de l'Hérault, afi n de pallier à un manque d'eau important pour la population et les cultures. Dans le cadre de la tranche 1 du plan de restauration du patrimoine hydraulique, la communauté de communes a procédé à sa restauration.
L'ensemble comprend une usine élévatoire au bord du fl euve et un réservoir à 300 mètres en amont. L'eau était acheminée jusqu'au réservoir par une conduite de refoulement. Le réseau de distribution comprenait huit bornes fontaines, neuf bouches d'arrosage ou prise incendie, et une colonne pour le sulfatage.
Un moulin à vent de type « Eureka » est aussi installé à cette époque. Victime de l'usure du temps et après une première réhabilitation partielle, essentiellement consacrée à la maçonnerie et parties métalliques, au début des années 90, l'éolienne nécessitait restauration, pour son aspect fonctionnel. Celle-ci impliquait notamment la restitution de la roue et du gouvernail.
C'est la formule ancienne, fer et bois, qui a été retenue pour la restauration des pales et du gouvernail. La pompe d'origine, trop vétuste a, quant à elle, été remplacée par un matériel moderne.
Aujourd'hui, le dispositif du puits éolienne est en état de marche, dans le cadre d'un éventuel projet de réutilisation.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°40 - avril 2012

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *