Vraisemblablement bâtis sur tours gallo-romaines vu leur position stratégique ces 3 moulins à « bled »datent du XVIème siècle époque d’abondance céréalière…
1777 : sur carte de Cassini, les moulins de Faugères sont figurés couchés donc ruinés.
1829 : Achat du site à la commune par les frères Rivière meuniers qui installent le moulin sur la tour de l’est et une habitation attenante à la tour du milieu.( Ref :Bail notarié-Etat civil de Faugères et rubrique de l’ « Echo de l’Hérault » écrite par Evariste des Trois Tours.
1849 : Départ de la famille Rivière et abandon du site.
1991 : Mme Colignon, présidente de l’Association Sauvegarde du Patrimoine signe la 1ère convention avec la Mairie de Faugères pour une remise en valeur du site.
1995 : Pose des ailes et couverture sur la tour du milieu et restauration de la maison du meunier.
Juillet 1998 : Réalisation du mécanisme complet par Bernard Garibal sur la tour de l’Est utilisant même les meules d’origine du XIXème siècle. Résurrection du moulin qui broie sa première mouture. (D’après « Le Faugerois terroir du Languedoc » édité par l’association de sauvegarde et défense du Patrimoine des Hauts Cantons en 1993).
Une table d’orientation est disponible sur la tour d’un des autres moulins gravée dans la pierre offre une vue panoramique de 360°.
0 commentaire