Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de Pato

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Hautes-Pyrénées
  6. » Moulin de Pato
Josy et Alain Graves, en famille, devant le moulin. Photo : Pierre Brau-Arnauty
Alain Graves dans son moulin. Photo : Pierre Brau-Arnauty
Le rouet en robinier. Photo : Pierre Brau-Arnauty
Address:
65410 Beyrède, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France
Description:

Moulin à Eau

Article en relation :

Beyrède est un petit village de moyenne montagne situé au coeur de la vallée d'Aure, à mi-chemin entre Lannemezan et Saint-Lary- Soulan, dans les Hautes-Pyrénées.
La commune tire son nom de l'intense activité verrière qu'elle a connue jusqu'à la fin du XVIIIe siècle (le mot bigourdan "beyré" se traduit en français par "verre").
Elle s'étend sur 1600 ha et oscille entre 650 m d'altitude, sur les bords de la Neste, et 1921 m à la crête du Signal du Bassia. Elle s'étend jusqu'au versant sudouest de la vallée de Campan, avec laquelle elle communique par le col de Beyrède.
La population des trois quartiers résidentiels : Beyrède, Jumet et le hameau d'Escalère, est de 250 habitants aujourd'hui. Il est à noter qu'en 1830, période dorée dans les Pyrénées, la commune connaissait 652 habitants ! C'est à cette époque aussi qu'elle comptait au moins 8 moulins à eau, et parmi eux le Moulin de Pato qui nous intéresse aujourd'hui.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Pierre Brau-Arnaüty
Président de l'Association des Moulins des Hautes-Pyrénées

Article Paru dans le Monde des Moulins n°56 - Avril 2016

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *