Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de La Palme

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Aude
  6. »
  7. Moulin de La Palme
  8. »
Moulin-de-La-Palme-2019.-Philippe-CALAMEL
Moulin-de-La-Palme-73110335_o-R.-BASTARDY
MOULIN-La-Palme.-M.-BRESDIN
Moulin-plan-deau-LA-PALME-7319211_o-R.-BASTARDY
Moulin-de-La-Palme-2019.-Philippe-CALAMELMoulin-de-La-Palme-73110335_o-R.-BASTARDYMOULIN-La-Palme.-M.-BRESDINMoulin-plan-deau-LA-PALME-7319211_o-R.-BASTARDY
Address:
chemin du lavoir, La Palme 11480, Aude, Occitanie, France
Description:

Il y eut deux moulins à La Palme : un moulin à vent et un moulin à eau

Nous remarquons que le moulin à vent de La Palme n'est plus doté d'ailes.

On peut admirer deux grosses meules posées sur le flanc du moulin. Ces meules proviennent de l'ancienne carrière de Meules de La Palme. Vous pouvez réaliser le "circuit des meules et de la Chapelle St Pancrace" qui vous mènera sur le site romain de l'ancienne carrière de meules du village.

Ce Moulin est une grande source d'inspiration pour les artistes peintre, les photographes et les amateurs de vieilles pierres.

Le moulin à eau de la « Peisseiro » (qui paraît-il est de l’époque romaine et de type carthaginois) était au XIIIe siècle, comme encore d’ailleurs, solidement ancré sur ses arcades en pierre de taille, au-dessus des déversoirs. Le ronronnement de ses roues à aubes, faisait la contre basse au « ding-ding » joyeux de la petite cloche de l’église de St Vincent aujourd'hui disparue, seul subsiste de nos jours une croix à l'emplacement de cette église du village de pêcheur "Glabanel » dont les vestiges sont encore visibles sur ce territoire. Planté sur ses voûtes et ses solides batardeaux il est demeuré tel quel, bien que le tic-tac de ses meules se soit tu depuis que la vigne, souveraine jalouse, a exclu le blé de notre terroir…

…on y venait moudre depuis les châtellenies environnantes de Leucate, Fitou, Treilles, Feuilla, Sigean… et même de plus loin encore, les moulins à eau étant fort rares à l’époque… les droits de mouture rapportaient beaucoup à cette époque.

Moulin bâti près du plan d'eau Désiré Pech, enfant de La Palme qui a légué à la commune ce magnifique site, que la mairie a transformé en lieu de promenade.

lapalme@grandnarbonnetourisme.fr

contact : Mairie de La Palme : 04 68 48 15 23
Office de Tourisme de La Palme : 04 68 481 481 (tapez 1 puis tapez 5 pour La Palme)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *