Ce moulin du XIIIe siècle, véritable château les pieds dans l’eau, était la propriété de l’archevêque de Narbonne jusqu’à la Révolution. Vendu comme bien national en 1791, il est depuis propriété privée. Il a été agrandi et modernisé vers 1860 par la famille Barthez de Roubia. Cette minoterie a été en fonction jusqu’en 1928, date à laquelle le bâtiment a entièrement brûlé. Le moulin est désaffecté depuis lors.
Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_fortifi%C3%A9_de_Canet
Article du "Monde des Moulins" en relation :
Quel avenir pour le Moulin de Canet ?
Ce moulin fortifi é, classé monument historique (I.S.M.H 1948), est situé dans la commune de Canet, département de l'Aude, à une douzaine de kilomètres de Narbonne (canton Narbonne Ouest), région du Languedoc-Roussillon, Communauté de Communes de la région lézignanaise. Le moulin est situé à quatre kilomètres de la commune.
Le moulin de Canet appartenait aux archevêques de Narbonne en vertu d'une donation attribuée à Charlemagne. Il était, à ce titre, noble et donc exempt de redevances, mais aussi banal, c'est à dire d'usage obligatoire pour les habitants de Cantet et de Ventenac. Son importance est attestée par le montant du bail : 1900 livres et dix paires de chapons en 1752 après les travaux de construction. Vers 1855, il est agrandi et transformé en minoterie par la famille Barthez. Au XXème siècle la famille Ponrouch l'abandonne après un incendie en 1928, pour le moulin de Saint Nazaire. A côté du moulin proprement dit, une tour fortifiée hexagonale, de 24 mètres sur 10, pour une hauteur conservée de 17m, servait probablement de grenier et de réserve...Jean Louis Zerr - Article paru dans le Monde des Moulins - N°29 - juillet 2009
0 commentaire