Moulin à papier, construit avant la fin du XVe siècle sur le Tard à sa confluence avec la Vienne. Déjà en activité en 1522, le moulin a fabriqué du papier jusqu'en 1954, date de sa fermeture. Propriété de la commune depuis 1998, il est ouvert au public depuis 2003 sous la responsabilité de l'association Moulin du Got. Il présente cinq cents ans d'activité papetière en Limousin et abrite un atelier d'imprimerie traditionnelle.
Cliquez-ici pour voir la video
Contact :
Moulin du Got
87400 Saint-Léonard-de-Noblat
tél. : 33 (0)5 55 57 18 74
fax : 33 (0)5 55 57 18 72
courriel : moulindugot@wanadoo.fr
site web : www.moulindugot.com
Article du "Monde des Moulins" en relation :
Le dernier témoin de la longue tradition papetière du limousin renaît de ses cendres
ASaint-Léonard-de-Noblat, l'imposant moulin à papier du Got situé sur le Tard à sa confluence avec la Vienne, sort aujourd'hui de son sommeil. Nouvellement restauré, il est un des rares sites qui présente toutes les étapes de la fabrication d'un livre : du papier à l'imprimerie.
Construit avant la fin du XVème siècle, en activité en 1522 au moins, le Moulin du Got a fabriqué du papier jusqu'en 1954, date de sa fermeture. Il est l'exemple type d'une papeterie qui a su à travers les siècles, adapter sa production et ses outils de fabrication. Propriété de la Commune de Saint- Léonard-de-Noblat depuis 1998, ouvert au public en 2003, sous la responsabilité de l'association "Le Moulin du Got", ce moulin présente aujourd'hui cinq cents ans de techniques papetières à travers l'expérience du Limousin. Il abrite également un atelier d'imprimerie traditionnelle o¹ la composition froide ou chaude se fait en plomb, et l'impression sur des presses typographiques et lithographiques...Marie-Claire Cluzel - Article paru dans le Monde des Moulins - N°18 - octobre 2006
Article du "Monde des Moulins" en relation :
Le Moulin du Got : une approche culturelle
Interview de Martine Tandeau de Marsac, vice-présidente et membre fondateur de l'association du Moulin du Got (Saint-Léonard de Noblat, Haute-Vienne).
A Saint-Léonard-de-Noblat, l'imposant moulin à papier du Got situé sur le Tard à sa confl uence avec la Vienne, sort aujourd'hui de son sommeil. Nouvellement restauré, il est un des rares sites qui présente toutes les étapes de la fabrication d'un livre : du papier à l'imprimerie. Construit avant la fi n du XVème siècle, en activité en 1522 au moins, le moulin du Got a fabriqué du papier jusqu'en 1954, date de sa fermeture. Il est l'exemple type d'une papeterie qui a su, à travers les siècles, adapter sa production et ses outils de fabrication. Propriété de la commune de Saint-Léonard-de- Noblat depuis 1998, ouvert au public depuis 2003, sous la responsabilité de l'association «Le Moulin du Got», ce moulin présente jusqu'à aujourd'hui la mémoire de cinq cents ans d'activité papetière en Limousin. Il abrite également un atelier d'imprimerie traditionnelle o¹ la composition froide ou chaude se fait en plomb et l'impression sur des presses typographiques et lithographiques.
Entretiens avec Alain Eyquem - Article paru dans le Monde des Moulins - N°30 - octobre 2009
0 commentaire