Moulins à eau
Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org
Article du "Monde des Moulins" en relation :
À l'occasion d'une petite escapade à Amiens, la visite du quartier de Saint-Leu, plein de charme et de poésie, a laissé divaguer notre imagination.
Réhabilité, en respectant l'architecture traditionnelle : maisons en brique, ou recouvertes de bois, palettes de couleurs qui se reflètent dans les canaux, ce quartier populaire, bâti sur l'eau, accueille toutes les couches de la population, y compris la jeunesse avec son centre universitaire implanté en son cœur.
Les noms des ruelles, teintés d'histoire, attestent du passé artisanal de ce quartier populaire traversé par des bras de fleuves et rivières. On peut imaginer la cité au Moyen-Age, l'eau et les moulins en étant les outils de prédilection dans l'accomplissement de ses activités. Une friche industrielle non réhabilitée donne le ton des activités du vingtième siècle. telle cette inscription remarquée sur un bâtiment qui longe le bras canalisé des Clairons : « Fabrique de Vinaigre. G.Brulé - 1901 »...Dominique et Eric Charpentier - Article paru dans le Monde des Moulins - N°42 - octobre 2012
0 commentaire