A Berzé-la-Ville, la cuisson du gypse s'est faite dans des fours rectangulaires et des fours circulaires qui sont encore visibles. La pulvérisation du plâtre était effectuée dans des moulins. De 1841 à 1879, les propriétaires de l'exploitation ont installé un moulin hydraulique et un moulin à vapeur dans une usine installée à Saint-Sorlin (actuellement La Roche-Vineuse). Dans le dernier quart du XIXe siècle, le moulin à vapeur réintégrera Berzé-la-Ville dans un local annexé à la plâtrerie.
L'association Les Amis du Vieux Berzé travaille à la restauration et à la mise en valeur de ce site inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1994.
Contact :
Les Amis du Vieux Berzé
Mairie
71960 Berzé-la-Ville
tél. : 33 (0)3 85 37 71 10
courriel : amisvieuxberze71@gmail.com
site internet : amisvieuxberze71.org
Article du "Monde des Moulins" en relation :
Berzé-la-Ville, petit village situé entre Mâcon et Cluny (Saône-et-Loire), possède des carrières de gypse qui ont été exploitées jusqu'à la fi n du XIXème siècle. On accédait aux gisements, estimés à 20 m d'épaisseur, par des puits individuels et par des galeries forées dans le fl anc de la montagne. Il reste de cette industrie des témoins tout à fait remarquables, comme les maisons des propriétaires et des contremaîtres, les logements d'ouvriers, les anciennes écuries. Tous ces bâtiments ont été transformés en maisons particulières au fi l des années. On trouve aussi des vestiges de moulins et neuf fours à plâtre très bien conservés et mis en valeur grâce aux efforts des bénévoles de l'Association Les Amis du Vieux Berzé et de la municipalité. Les fours ont été protégés en 1994 au titre du patrimoine industriel...
Marie Anne GAGNOL - Association Les Amis du Vieux Berzé - Paru dans Le monde des moulins N°45 - Juillet 2013
0 commentaire