Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. »
  5. Isère
  6. »
  7. Moulin de Recours
Address:
Moulin de Recourt, 38930 Saint-Maurice-en-Trièves, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Description:

Le moulin de Recours est situé au sur la commune de Saint-Maurice au bord de l’Ebron à proximité du pont de Recours, en direction de Prébois. Construit à la confluence du ruisseau du Bosson (ou Bouzon) et de l’Ebron, il est entouré d’une plaine propice à l’agriculture et de bois. L’eau, seule force motrice utilisée, est prise sur le Bouzon de Saint-Maurice et le ruisseau de Lalley. Ils ne tarissent jamais même en plein été : le moulin était donc le « recours » des cultivateurs qui avaient besoin de faire moudre leur blé par temps de sécheresse. Deux canaux amenaient l’eau jusqu’au bassin puis l’entrée de la conduite forcée. Une turbine placée en sous-sol entraînait un système de poulie qui desservait les machines.

Dès le XIIIème siècle, le moulin est mentionné. Il figure sur la carte de Cassini (XVIIIème siècle) sous le nom de moulin de Prébois, puis sur la carte d’état-major (1820) sous le nom de Recourt. A partir de Marie-Anne Terra, née en 1798, meunière de son état, plusieurs générations vont se succéder au moulin. Il fonctionne d’abord avec des meules de pierres, qui sont remplacées par des broyeurs avant la guerre de 1914. En 1929, Blanche Terra épouse Paul Girard. Ensemble ils feront « tourner le moulin » jusqu’en 1969. En 1937, il est modernisé : une turbine Francis est installée, entraînant par la force motrice les différentes machines qui servaient à moudre et tamiser la farine et une génératrice pour produire l’électricité. Bien que l’activité se soit arrêtée en 1969, la production d’électricité a perduré jusque dans les années 80.
yvan.bidalot@gmail.com

0 commentaire