Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le Moulin de la Pomelle, l’association présidée par Lise Balas, gardienne de la mémoire du meunier familial, égérie de la sauvegarde de ce patrimoine local, s’applique à restaurer le site. Tito, Franck, Anne, Camille, les frères Quémerais, les piliers de l’association, et tous les adhérents bâtisseurs ont la volonté de le faire vivre et connaître en créant un lieu sympathique fait d’échanges, de rencontres, de créations sur une scène ouverte dédiée à la poésie, au chant, à la musique, aux plus jeunes comme aux plus âgés.


Outre le moulin, qui a reçu les premiers soins d’urgence, une scène a vu le jour sur l’îlot central. Pour franchir le bief, un pont a été construit par les pontonniers d’un jour sous l’œil vigilant de Tito, un ouvrage solide fait pour durer ! Pour recevoir du monde, il fallait aussi des commodités, un WC ! Chose faite avec la construction du “Cagadou”, des toilettes sèches écologiques que les montagnards connaissent bien. Au total, 20 à
25 personnes se sont mises à l’ouvrage en cette fin de semaine pour bâtir, nettoyer, désherber, tronçonner. La mairie a contribué en passant un coup d’épareuse sur la partie communale, Jean Gril, le plus proche voisin a offert une connexion électrique aux outils ; c’est l’affaire de tous et c’est ouvert à toutes les bonnes volontés.
L’association fonctionne budgétairement avec de petits moyens, mais avec une équipe de bénévoles au cœur énorme et aux bras puissants. Comme une équipe de rugby, ils poussent tous ensemble durant les deux premières mi-temps, et la troisième, conviviale et chaleureuse, se termine toujours en chansons avec Anne.
Prochaine étape, la journée dédiée à Clément Ader le 19 septembre. Lors de cette journée sur le patrimoine, le Moulin de la Pomelle ouvrira les lieux au public, avec quelques surprises festives pour cette première.
BRAVO !

Publié dans La Dépêche le 02/07/2020
Cf aussi le MdM n°69 p 13

Paru dans le Monde des Moulins n°74 d’octobre 2020

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *