Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Conférence – Michel Lajoie Mazenc, vice président de l’Association des amis des moulins du Midi Toullousain

http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/07/2272065-les-moulins-vont-tourner.html

Michel Lajoie Mazenc, vice président de l’Association des amis des moulins du Midi Toullousain

À l’initiative de Culture et Patrimoine de La Fouillade et à la demande de Geneviève Rigal-Saurel, l’eau actionnera la turbine sur le Viaur et le vent soufflera sur Bor-et-Bar le mardi 9 février, à 14 heures. C’est, en effet, sous le titre «Moulins de toutes sortes et de partout» que Michel Lajoie-Mazenc donnera, salle des fêtes de Bar, une conférence abondamment illustrée par des projections de diapos, de vidéos et schémas. Le vice-président de l’Association régionale des amis des moulins du Midi toulousain commentera ainsi de nombreuses images pour emmener son public dans un «Voyage autour et dans les moulins…».

Il a pour cela sélectionné un échantillon des innombrables photos qu’il a pu faire en France et dans des pays étrangers lors de nombreux voyages et congrès depuis une douzaine d’années qu’avec Claudine, son épouse, ils se passionnent pour cette cause tout en s’impliquant dans la conservation du moulin de Montbrun-Lauragais, près de Toulouse.

Ces photos peuvent concerner aussi bien des vues générales de l’extérieur des moulins que des détails de l’intérieur ou du mécanisme, de manière à faire ressortir les spécificités de chaque moulin. À savoir que le terme «moulin» dépasse largement la simple désignation des moulins destinés à moudre les céréales pour faire de la farine. Les moulins peuvent aussi écraser, déchiqueter, malaxer, pomper, scier, marteler, forger…

On pense, à cet égard, aux moulins de notre Serène et aux martinets du Lézert.

C’est tout cela que la conférence devrait mettre en évidence, à travers la diversité des moulins que l’on peut rencontrer dans les régions de France et dans quelques pays étrangers, diversité qui concerne essentiellement l’énergie utilisée (animale, éolienne, hydraulique), la constitution des moulins, les fonctions qu’ils étaient capables de remplir. Membre de «The International Molinological Society», devant laquelle il a récemment fait une communication lors d’un congrès en Roumanie, Michel Lajoie-Mazenc est directeur de recherches honoraire au CNRS après avoir fréquenté l’école publique de La Bastide-l’évêque et le collège de Villefranche dont il est membre de l’Association des anciens élèves.

information de la Dépêche du Midi.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *