Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

La ville de Malicorne-sur-Sarthe, placée aux abords de la rivière, était connue depuis le début du XIXe siècle pour ses moulins. Deux moulins à farine et un moulin à couleur appartiennent aujourd’hui à la commune.

Les moulins tels qu’ils apparaîtront la nuit à partir du 1er juillet. | LE MAINE LIBRE

Dans le second quart du XIXe siècle, deux imposants moulins à eau furent édifiés par la famille détenant le Château de Malicorne. Ils utilisaient la force de l’eau de la rivière pour actionner de grandes meules de pierre qui écrasaient les graines de céréales. Le dernier de ces moulins cessa son activité dans le dernier quart du XXe siècle.

Eric Touzé – CC BY-SA 3.0 – Malicorne-sur-Sarthe 72179-office tourisme

Un autre moulin, plus petit, était présent sur la commune de Malicorne et servait aux artisans faïenciers pour briser les émaux utilisés pour embellir leurs productions. Il était ainsi localement nommé « Le Moulin à Couleurs ». Il a fait l’objet en 2009 d’une importante restauration menée par la commune de Malicorne-sur-Sarthe. Il abrite ainsi aujourd’hui, au numéro 1 de la place Pierre Désautels, l’Office de Tourisme de Malicorne-sur-Sarthe.
Charles Millot, 31 ans, Ligérien, a été choisi pour apporter des couleurs aux moulins de Malicorne. La mise en lumière est prévue à partir du 1er juillet 2022.
Une belle façon de mettre en valeur ce patrimoine.

Pauline Le Diouris – Le Télégramme du 28 mai 2022

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.