Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Les moulins à eau sur le Plateau de Millevaches.
Jean-Louis CHAMPEAUX

A compte d’auteur

Sur le Plateau de Millevaches, au pays des mille sources, des centaines de moulins à eau ont pendant des siècles façonné le paysage et rythmé la vie des hommes. Moulins familiaux, moulins communautaires, témoins d’une civilisation rurale aujourd’hui disparue.

Né d’un double hommage — à Sylvie, fille de l’auteur, dont le mémoire d’ingénieur sur les moulins à eau fut le point de départ de cet ouvrage, et aux paysans du Plateau qui ont construit et fait tourner ces machines ingénieuses —, ce livre mêle histoire, technique hydraulique et mémoire locale. Il documente avec précision les moulins du canton de Bugeat, leurs mécanismes, leurs aménagements, leurs hommes, à travers archives, photographies et témoignages.

Un livre de transmission, avant que l’oubli n’efface ces ruines au bord des chemins.

Les moulins à eau du Plateau de Millevaches

Jean-Louis CHAMPEAUX  mars 2026

15€,00

A commander : https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/jean-louis-champeaux/les-moulins-a-eau-du-plateau-de-millevaches_1487066?fbclid=IwY2xjawQ2CsVleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETF2R0tUbWJxM3QyNUFNb1huc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHoCdRp-ZjZ_YQZfsDrcvoxHUArxVi65OsvD6twmpFeX_3eCxzWzhu5qkF6ox_aem_-QwtzN6yMAKESf5FYZoJrw


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *