Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Cette année, le jury a dû examiner 16 dossiers parmi lesquels ont été nominés un moulin à eau de montagne et un moulin à vent.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 26 novembre 2014 à 14h30 au Salon des Maires – Porte de Versailles – à Paris.

Le Moulin à eau de la Fage est situé à Rosis dans l’Hérault
Le Moulin de la Fage est la propriété de la commune de Rosis, situé sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il fait partie du hameau de La Fage où coule un petit ruisseau, l’Arles, au-dessus des gorges de Colombières.
Une partie du jury, représentée par la FDMF, a été séduite par la remise en état de ce moulin de montagne grâce à la volonté de plusieurs partenaires : commune, professeurs, élèves, associations.
Ce site magique est situé à côté d’un hameau typique devenu centre UFOLEP, où passe un sentier de randonnée, valorisé grâce à l’ouvrage d’une poignée d’élèves et d’un professeur du LEP, et au GRETA de Bédarieux. Professeurs et élèves se sont confrontés avec les réalités du terrain en permettant à ces derniers d’effectuer des travaux utiles et valorisants, constituant un challenge et leur permettant d’inscrire celui-ci dans une démarche pédagogique intégrant une ambition entrepreneuriale, tout en faisant oeuvre utile au sein des collectivités et des populations.

Le Moulin de la Plataine, à Bourcefranc-le-Chapus en Charente-Maritime, sur l’Ile d’Oléron, dans le bassin de Marennes, connu pour ses huîtres, est un moulin à vent à ailes Berton.
Il appartient à la commune mais il a été remis en état de marche et est animé par les membres bénévoles très déterminés de l’Association “Les Amis du Moulin de la Plataine”.

Etaient présents à la cérémonie

Pour les initiateurs du concours :
François-Xavier Bieuville, Directeur général, Alain Bres, Délégué régional Languedoc-Roussillon, Daniel Bro de Comères, Délégué départemental Charente-Maritime, Jean-Louis Lenormand, Délégué conseiller technique Ile De France, membre du jury, Julien Guinhut, Directeur du développement et de la communication externe, Laurence Lévy, Chef du service presse & internet, Marthe Boulanger, Chargée de développement.

Pour les Partenaires du concours :
Georges Duménil, Président Maisons Paysannes de France, Président du jury, Alain Eyquem, Président Fédération Des Moulins de France, Daniel Mazouin, Trésorieradjoint de la Fédération Des Moulins de France, membre du jury, Dominique Charpentier, Secrétaire de la Fédération Des Moulins de France, membre du jury, Alain Forsans, Président Fédération Française des Amis des Moulins, Annie Bouchard, Vice-présidente / Trésorière Fédération Française des Amis des Moulins, membres du jury.

Pour le Moulin de La Fage, lauréat :
Jacques Mendes, Maire de la commune de Rosis, Mr Bernard Azéma, Professeur au Lycée professionnel Fernand Léger de Bédarieux, Mme Bridget Petit, Présidente d’Auxilium 34, Jonathan Becot et certains Maires de la Communauté de communes.

M. Mendes, Maire de ROSIS et M. Azéma, Professeur du LEP de Bédarieux. Photo AUXILIUM

Pour le Moulin de La Plataine, lauréat :
Guy Proteau, Maire de Bourcefranc-Le-Chapus, M. Etienne Rousseau, Président des Amis du moulin de la Plataine.

Guy Proteau, Maire de Bourcefranc et M. Rousseau, Président de l’association. Photo AUXILIUM

Dominique Charpentier

Paru dans le Monde des Moulins n°51 de janvier 2015


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *