L’école Centrale de Nantes à la rencontre du patrimoine industriel de la Poudrerie : du 12 au 14 mai 2014, l’équipe du Projet Poudrerie a reçu des représentants de l’école Centrale de Nantes, dans le cadre d’une nouvelle convention de partenariat.
Florent Laroche, maître de conférence, à la fois ingénieur et historien des sciences et techniques, et Sébastien Rouquet, élève ingénieur en deuxième année, ont été accueillis pour une première visite d’étude, préalable à la réalisation de modèles de données et de maquettes 3D dynamiques permettant de restituer le fonctionnement de plusieurs infrastructures industrielles de l’ancienne Poudrerie.
Avec Sandra Pain, étudiante en Master professionnel « Patrimoine et archives historiques » à l’Université d’Avignon, actuellement en stage au sein de l’association, les Centraliens ont été accueillis aux Archives Municipales de Saint-Chamas, par l’archiviste Philippe Massoni, puis au Musée Municipal Paul Lafran, par son conservateur, Evelyne Valade, afin de compléter la découverte du village et de son patrimoine.
Ainsi, il est prévu dans les 18 mois à venir d’enrichir la maquette 3D des anciennes meules à poudre noire réalisée par ID Méditerranée en 2013 (http://www.youtube.com/watch?v=oMNjUC7jiMM). Par ailleurs, un modèle des martinets à poudre noire originels, construits à la demande du roi Louis XIV en 1690, sera réalisé.
Les maquettes 3D sont un premier pas vers la conception d’applications pour tablettes et smartphones, qui pourront être développées plus tard, afin d’accompagner à terme les visiteurs du site de manière interactive.
Il s’agit non seulement de produire de « belles images », mais aussi d’intégrer toutes les données concernant les ouvrages et leur fonctionnement dans un véritable système d’informations complet. Celui-ci s’appuie sur les ressources mises à disposition par ID Méditerranée, qui travaille depuis 2011 sur l’important corpus d’archives en lien avec la Poudrerie et son histoire, à la fois pour alimenter des recherches, mais aussi pour nourrir des projets tels que celui-ci.
Sébastien Rouquet et son professeur, Florent Laroche, reviendront bientôt afin de poursuivre le travail de repérage et de relevé de terrain avec l’appui d’ID Méditerranée, du Conservatoire du littoral, du SIANPOU et de la Ville de Saint-Chamas (pour la partie de la Poudrerie qui appartient à la commune depuis le milieu des années 90).
Rendez-vous est pris au début du mois de juillet pour la suite de l’aventure !
Tout sur le Projet de valorisation des archives de l’ancienne Poudrerie Royale de Saint-Chamas – Miramas (13 – France) : http://projetpoudrerie.wordpress.com/
Article paru dans le Monde des Moulins n°49 de juillet 2014
0 commentaire