Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Il est constitué d’un étang, d’un moulin à eau (de la fin du XVIIIe siècle) autrefois utilisé comme scierie, d’un four à tuiles et de son séchoir, ainsi que d’un lavoir. Sous l’impulsion de la municipalité de Jullié, la Communauté de Communes de la région de Beaujeu a racheté le moulin scierie, le four à tuiles et un terrain attenant, et loué le séchoir et le lavoir sur la base d’un bail emphytéotique.

Le site du Moulin de la Roche à Jullié. Photo ccsb-saonebeaujolais.fr

Les travaux de restauration, sous l’autorité d’Olivier Chanu, architecte du patrimoine, ont débuté fin 2012 (gros oeuvre, charpentes et toitures) et vont se terminer mi-2015 (second oeuvre). La rénovation du site s’inscrit dans une démarche patrimoniale, culturelle et touristique. Le projet de rénovation du site a été primé en 2013 par “la Fédération du Patrimoine Rhônalpin”. Parmi les projets figurent la création d’un musée (salles dédiées au bois, à la fabrication de tuiles…), des visites scolaires, la création d’un événement annuel d’importance (week-end sur les vieux métiers) et des manifestations ponctuelles (concerts, expositions).

D’après un article de JP GALLIOTJSL – Mâcon du 28 mars 2015.

Paru dans le Monde des Moulins n°53 de juillet 2015

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *