Le projet de reconstruction, dans l’Arsenal de Rochefort, d’un moulin à vent conçu pour faire fonctionner une drague permettant de lutter contre l’envasement, comme l’avait conçu en 1806 l’ingénieur Hubert pour la forme de radoub, seule existante à l’époque, est soutenu par la Fédération des Moulins de France. Le site comportait à l’époque deux moulins à vent, un moulin scierie et le moulin à draguer qui actionnait aussi un laminoir à plomb et une machine à broyer les pigments.
Moulin à scier, gravure publiée dans Magasin pittoresque (mai 1840) – Transmis par Jean-Pierre Azéma
Ce deuxième grand projet mené à Rochefort, après celui de la reconstruction de la Frégate « L’Hermione », est conduit par l’Association du Moulin de l’Arsenal tout nouvellement créée en septembre 2016. Douze administrateurs composent le Conseil d’Administration sous la présidence de Pierre Gras. Daniel Mazouin, administrateur, représente la Fédération Des Moulins de France et l’Association Départementale des Amis des Moulins de Charente-Maritime. L’équipe se répartit dans quatre groupes de travail (histoire, technique, tourisme, communication et finances). Daniel Mazouin travaillera dans le groupe technique et dans le groupe histoire.
L’association s’est donné la date de septembre 2017 pour présenter le projet abouti devant un comité de pilotage où siègeront La Région, le Département, la ville et la Communauté d’Agglomération.
Le Monde des Moulins prochain, dans un article de Pierre GRAS, Président de l’association, nous donnera plus de détails sur le lancement du projet de reconstruction du moulin à dévaser.
En attendant pour soutenir ce projet économique, écologique, touristique, chacun peut télécharger le bulletin d’adhésion sur notre site www.fdmf.fr.
Contact : Association du Moulin de l’Arsenal de Rochefort (AMAR) – Musée de la Marine 1 place de la Gallissonnière 17300 ROCHEFORT – Email : moulinarsenal@gmx.fr
La Rédaction
Paru dans le Monde des Moulins n°59 – Janvier 2017
0 commentaire