Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

La région Rhône-Alpes passe pour n’avoir pas eu de moulins à vent – et de fait, elle n’a rien de comparable avec la Bretagne ou même la Provence, sans parler de la Charente Maritime avec ses 1750 moulins à vent (d’après Claude Rivals).
Pourtant, quand on cherche bien…

Chantier de fouille. Photo A. Belmont

Durant l’année 2009, une équipe d’étudiants de l’université de Grenoble a mené des fouilles archéologiques sur le moulin à vent de Donzère, accompagnées de recherches systématiques aux archives. Cette campagne a révélé un monument vieux de 4 siècles, parfaitement conservé et qui a depuis, été inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Alain Belmont, (Professeur d’Histoire moderne, Université Pierre Mendès France, Grenoble) a fait un état des lieux de ce travail le mercredi 19 mai 2010 lors d’une conférence organisée par les Archives de la Drôme.

Paru dans le Monde des Moulins n°34 d’octobre 2010

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *