Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Croire en l’avenir des moulins
Force est de constater que, malgré les difficultés générées par la pandémie, les activités de notre Fédération n’ont guère connu de pause. L’année 2021, qui s’est achevée, restera comme une année riche en actions pour la défense, la promotion et la valorisation des moulins.

Chacun a bien compris combien nous nous étions mobilisés au niveau national par l’engagement et les compétences de nos administrateurs et, sur le terrain, grâce à l’implication de nos associations faisant ainsi évoluer la législation en faveur des moulins à eau, mis à mal parfois par la restauration de la continuité écologique. L’année 2021 restera l’année où les parlementaires auront adopté l’article 49 interdisant toute destruction de seuils en préservant la potentialité énergétique des moulins hydrauliques. Mais ne nous y trompons pas, il convient maintenant d’accompagner cette évolution en restant vigilants.
L’année 2021 sera aussi celle où l’on aura vu un grand nombre de projets de restauration de moulins à vent ! Des collectivités, après les avoir restaurés, se sont lancées dans des projets d’animation et d’exploitation des sites, en cohérence avec les politiques territoriales en cours. Des projets économiques liés au tourisme, à la production de farine et d’huile, à l’ouverture culturelle des lieux au grand public voient le jour. Ajoutée à la production de l’hydroélectricité des moulins à eau, une nouvelle page semble s’ouvrir pour l’avenir des moulins. Nous restons persuadés que l’approche économique des sites est capitale pour l’avenir des moulins. Notre Fédération souhaite privilégier cette orientation en favorisant la vision culturelle et historique de ce patrimoine. C’est la marque de notre Fédération.

Les Rencontres Nationales de la FDMF, qui se sont tenues les 24 et 25 novembre 2021, resteront un moment fort de l’année 2021, tant les prestations de grande qualité des intervenants nous ont permis de faire le point des connaissances. Nous avons aussi assisté à des témoignages autour de projets de restauration et d’animation de sites de moulins des quatre coins de la France. Un tel dynamisme est réconfortant, rassurant, prometteur !
2022 sera sans nul doute une année prolifique avec, comme points d’orgues, deux événements : le Congrès Forum à Hazebrouck, ouvert au grand public les 6, 7 et 8 mai, les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier les 21 et 22 mai. Deux belles perspectives de rencontres, d’échanges, de découvertes.

Faisons le vœu que nous pourrons nous y rencontrer autour de cette passion commune que sont les moulins !
« Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde. » Jean de La Bruyère (Caractères)

Belle année à vous et à vos proches !

Alain Eyquem,
Président de la FDMF
Bordeaux – Janvier 2022

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.