Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

N’oublions pas les… moulins à vent !
C’est vrai que la période est plus propice à mettre en lumière les moulins à eau car la très médiatique « continuité écologique » menace, en certains lieux, des équilibres naturellement construits par l’homme au fi l du temps et dont les moulins sont l’expression la plus aboutie. Nous pensons toutefois que le bon sens et la clairvoyance sauront freiner des ardeurs administratives pas toujours fondées. Nous n’imaginons pas possible que des erreurs telles que celles réalisées lors du remembrement et dont nous payons encore certains effets néfastes, puissent se reproduire.
Avant de considérer les chaussées de moulins comme des obstacles physiques à la continuité écologique d’une manière exclusive, il conviendra d’aller à l’essentiel en remédiant en priorité aux conséquences inquiétantes des polluants (métaux lourds, résidus médicamenteux, pesticides, nitrates…) du traitement insuffi sant des eaux usées, des assainissements souvent défaillants. Voilà les obstacles essentiels à un bon état écologique de l’eau nécessaire à la préservation des espèces et à une bonne santé de l’être humain.
A ce jour, nul n’a encore pensé à mettre en cause nos moulins à vent. Les moulins à vent se font discrets, mais il est de la responsabilité de notre Fédération de ne pas oublier que nous sommes une association culturelle qui fédère des dizaines et des dizaines d’associations locales ayant eu le mérite de réhabiliter un site, de le faire vivre pour l’offrir au public. Parmi elles, de nombreuses ont consacré temps, énergie, fi nances à ces sentinelles du passé que sont les moulins à vent. Qu’ils ne soient pas délaissés, oubliés et négligés. La Fédération Des Moulins de France est sensible au risque actuel : nous voulons dire avec force que le mouvement des moulins n’a de cohérence que s’il reste rassembleur de tous les potentiels. Les moulins à vent, les moulins à eau, les carrières de meules forment un ensemble cohérent qui nous fera résister à toute menace d’où qu’elle vienne.
Les 14 et 15 mai 2011, à l’occasion des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, le monde des moulins s’ouvrira à nouveau au grand public, à la presse locale, aux élus. De belles journées en perspective, une manière offensive aussi de les défendre.
Le Congrès 2011, dans les Hautes-Pyrénées, à Sainte Marie de Campan, chez nos amis de l’Association des Moulins des Hautes-Pyrénées, sera un moment fort de l’année pour attester de ce désir fédérateur. Au plaisir de vous y rencontrer, meuniers, usiniers, mouliniers, élus, historiens, bénévoles et amis des moulins.

Alain EYQUEM

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *