Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Rentrée
La saison estivale terminée, ce numéro 34 du Monde Des Moulins peut s’apparenter à un numéro de rentrée.
C’est le temps dévolu à la reprise des tâches que la vie quotidienne nous impose. Il en est de même pour notre fédération. La rentrée est déjà bien engagée au retour du voyage d’étude des moulins du Jura auquel j’ai eu le plaisir de participer. Parmi vous, certains lecteurs découvrent-ils peut-être qu’en deux moments de l’année, la FDMF offre à ses adhérents des moments forts de convivialité, de découvertes, de rencontres… En avril, lors de notre Congrès, deux jours sont consacrés à la découverte des moulins d’une région. En 2010 ce fut le Forez. Le voyage d’automne propose trois jours exclusivement consacrés au tourisme culturel sur la thématique des moulins et du Patrimoine Industriel. Cette année, nous étions en Franche Comté. Je réalise, non sans quelque fi erté, qu’organiser deux voyages dans l’année pour notre Fédération relève de l’exploit !
En septembre dans le Jura de nombreuses régions françaises étaient représentées par les participants, un peu à l’image de notre fédération dont l’implantation s’affi rme de plus en plus aux quatre coins de la France. La Bretagne, les Vosges, la Savoie, l’Aquitaine, Rhône Alpes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Ile de France, Champagne-Ardenne, Le Limousin… autant de régions présentes dans ce séjour !
Une autre particularité aussi : plusieurs des participants à ce voyage sont membres actifs au sein d’une association régionale, départementale, locale où ils ont pour la plupart une responsabilité. Plusieurs d’entre eux sont engagés quotidiennement et donnent de leur temps sans compter. Je suis donc ravi que notre fédération offre par ces voyages, un moment de pause, un moment de respiration et de détente, comme une récompense à ceux et celles qui oeuvrent avec tant d’enthousiasme pour la cause des moulins… Ce fut aussi, durant ces trois jours, l’occasion d’échanges fructueux entre les responsables. La rentrée c’est aussi la tenue des « Deuxièmes Rencontres Juridiques de la FDMF » qui se dérouleront à Niort les 22 et 23 octobre 2010.
La rentrée c’est, plus particulièrement cette année, pour les propriétaires de moulins à eau, la participation aux réunions départementales de concertation sur la révision du classement des cours d’eau que nous suivons activement au niveau national.
Puis viendra le temps de la tenue des assemblées générales des associations qui se dérouleront aux quatre coins de la France. Je ne manquerai pas de vous y retrouver.
Avec ce numéro, nous vous offrons le traditionnel Agenda auquel vous êtes, m’a-ton dit, fort attachés.

Bonne lecture.

Alain EYQUEM

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *