Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Conscients des diffi cultés rencontrées par ceux qui gèrent ou qui possèdent des moulins à eau, nous avons pensé vous donner le compte-rendu de la journée de formation au « Droit de l’eau et des moulins » qui a eu lieu à Angoulême, précédant notre Assemblée Générale. Remercions Michel Des Accords qui a bien voulu en faire la rédaction et dont la seconde partie sera publiée dans le prochain numéro de ce journal.
Un autre sujet de débats au sein de la population concerne le problème du développement des énergies renouvelables et surtout celui des éoliennes. Vous trouverez ainsi l’analyse faite dans la « revue des moulins bretons » par Eric Drouart où l’approche historique relance la controverse de l’origine des moulins à vent en Europe. De même les résultats des fouilles récentes du site romain de Barbegal en Provence, permet d’élaborer de nouvelles hypothèses.
Il est bien évident que le patrimoine meulier présente un grand intérêt touristique. Nous avons pu le constater près de Bergen, à l’extrême ouest de la Norvège, lors du colloque sur les carrières de meules. La ville de Hyllestad a su tirer parti de son passé industriel meulier. Nous en reparlerons dans un article ultérieur.
Mais déjà nous aimerions encourager toutes les initiatives dans ce sens dans vos régions.

Dominique Charpentier

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *