Edito
La Fédération Des Moulins de France vient de se créer pour aider tous ceux qui veulent donner vie aux moulins, défendre un patrimoine souvent en danger et amener le public à profiter de ces monuments que leurs propriétaires passionnés savent faire aimer.
De la Bretagne à la Provence, du Sud-Ouest à la Savoie, des Pyrénées à la Picardie, ils sont des milliers à se regrouper pour profiter des expériences des uns et des autres et à organiser des manifestations chaleureuses au service des moulins.
Que de problèmes se posent à ceux qui possèdent un moulin, propriétaires privés, associatifs ou publics.
Comment constituer un dossier de subvention?
Comment faire respecter le droit de l’eau pour que tournent les roues?
Quels sont les procédés pour dater le monument et l’origine des meules?
Comment participer à l’élan européen de restauration des moulins?
Comment organiser les visites?
Comment créer une association de sauvegarde de moulins?
Où trouver des renseignements sur son moulin?
A qui s’adresser pour réapprendre les savoir faire d’antan?
La nouvelle fédération s’est constituée pour répondre à ces questions, grâce à ses meuniers compétents, à son service juridique et à son réseau de praticiens régionaux, nationaux et internationaux Dans son programme d’action la FDMF a prévu la publication et la diffusion d’une revue nationale.
Voici le premier numéro du “Monde des Moulins”. C’est le lien indispensable entre tous ceux qui constituent la Fédération.
Nous sommes ouverts à toutes vos critiques, elles nous permettront de vous donner un outil qui correspondra de mieux en mieux à vos attentes.
Nous sommes également en attente de vos articles, des nouvelles de vos associations.
Vos envois constitueront votre revue, le prochain numéro sera édité fin août L’équipe qui m’entoure est composée d’énergies nouvelles et dynamiques, courageuse, elle part sans un sou, mais est confiante et met tous les atouts de son côté pour bâtir sa réussite.
Un vrai dialogue entre les 150 sortes de moulins doit se créer. Les forges, les moulins à huiles, les moulins à foulon; les scieries ou les moulins à farine, propulsé par l’eau, le vent ou la traction animale travailleront dans une commune entente. Déjà, la FDMF a réuni les diverses compétences de ses membres pour une participation active (dans les domaines techniques, historiques et médiatiques) au colloque international
sur les meules de la Ferté-sous-Jouarre, organisé par “Europe, Civilisation du Pain”, en mai 2002.
Nous sommes dans cette nouvelle structure pour nous entraider : n’hésitez pas à nous contacter.
Bonne lecture.
Yves Ruel
0 commentaire