Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Yves Morel

On doit à Yves Morel, connu de nos adhérents par l’intervention qu’il avait faite pendant le congrès en Ardèche, un nouvel et très bel ouvrage sur l’activité industrielle qui fit la richesse de l’Ardèche au XIXe siècle, en tirant profit de l’exceptionnel potentiel hydraulique du département, peu à peu délaissé par les meuniers.
L’ouvrage, magnifiquement illustré par de nombreuses photographies de grand format, présente en première partie la place du moulinage dans la filière séricicole, son évolution de la fin du XVIIe siècle au XXe siècle, la diffusion progressive des « fabriques » du rivage rhodanien vers l’intérieur du département et les conditions favorables à cette expansion. Une deuxième partie est consacrée à l’évolution des techniques et à l’émergence d’une élite de chefs d’entreprises, les mouliniers, particulièrement compétents, fournissant du travail à une main-d’œuvre essentiellement féminine, parfois concentrée dans des usines pensionnats.
La troisième partie est consacrée à l’architecture spécifique induite par le moulinage : de longues bâtisses qui ponctuent le fond de très nombreuses vallées ardéchoises et font partie intégrante des grands traits du paysage.
L’ouvrage conclut sur l’irrémédiable déclin de cette industrie, sur les reconversions et le travail de mémoire dont fait l’objet ce patrimoine.
Cf aussi : “Soies et Moulinages dans les Boutières” dans le Monde des Moulins n°72 p 34 (avril 2020)

L’Ardèche et ses « fabriques à soie ». Histoire du moulinage ardéchois

Par Yves Morel, avec la participation de
Sylvette Berraud-Williams, Flore Vigné et Michel Rissoan
Éditions de La Calade
22 Place de la Gare 07260 JOYEUSE
240 pages – Format A4 – 210 x 297 mm
ISBN 9782490544196
Illustrations N&B et couleur
Prix en librairie : 44 €
Pour commander l’ouvrage :
https: //editionslacalade.com/27-livres-editions-la-calade-ardeche/368-l-ardeche-et-ses-fabriques-a-soie-editions-de-la-calade-ardeche.html

Paru dans Le Monde des Moulins n°77 – juillet 2021

Catégories : BibliographieHistoire

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *