Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le 13 septembre 2003 a eu lieu la sortie annuelle organisée par l’ARAM du Midi Toulousain, ouverte aux amis des associations voisines.
C’est pourquoi les membres de l’ARAM-MT étaient accompagnés de membres de l’Association “Moulins du Quercy” et de l’Association du Lot et Garonne. La journée a été consacrée à la visite de moulins du Gers.

Moulin de Ju Belloc -photo Ph. Bellan

Le matin, accueil chaleureux par les membres de l’Association “Rivière Basse” pour visiter successivement les moulins à eau de Baulat, Perron, Goux et Cahuzac.

Au moulin de Baulat, on peut voir une roue horizontale et une turbine entraînant une génératrice à courant continu, dans un grand bâtiment qu’il est prévu d’aménager en Maison des Associations.

A Perron, Goux et Cahuzac, il s’agit de moulins à trois roues horizontales actionnant trois paires de meules dont certaines sont en état de fonctionnement, avec démonstration de mouture.

Au Moulin de Cahuzac, aménagé en gite rural à l’étage, on peut voir également une exposition de nombreux objets relatifs à la meunerie. Après un agréable piquenique particulièrement convivial, partagé à l’ombre des arbres du moulin de Cahuzac, direction Condom pour visiter le moulin à vent de Moussaron, entièrement restauré, équipé d’ailes Berton actionnant une paire de meules située au deuxième étage.

Journée bien remplie, en compagnie du soleil et de la bonne humeur pour partager la passion commune de tous, la passion des moulins.

Mme Lajoie-Mazenc

Paru dans le Monde des Moulins n°6 d’octobre 2003


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *