Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Il existait sept moulins à eau à Arzano, dont le Moulin du Roc’h (site protégé), le Moulin de Laz, le Moulin de Castellin, le Moulin de Zuliou, le Moulin de Penlann.
Le Moulin du Roc´h, placé aux pieds d´un ouvrage fortifié (ou motte féodale), dépendait de la seigneurie de la Roche-Moisan depuis l´époque médiévale. Les vestiges en place sont composés d´un déversoir ruiné et d´un ensemble de deux corps de bâtiments placés en retour d´équerre qui occupent un îlot. Difficiles à dater, ces constructions qui figurent sur le cadastre de 1810 pourraient remonter au 18e siècle, remplaçant sans doute des installations plus anciennes. Les extrémités nord et sud portent les vestiges ruinés des anciennes roues et des mécanismes alimentés par des chutes d´eau. La partie ouest semble plus récente que la partie est, qui conserve les ruines d´un pignon en pierre de taille, étayé par un contrefort. L´ancien logis de meunier pourrait dater du milieu du 19e siècle.
Le site, acheté aux enchères en 1999 par le maire Georges Dauphin, est entretenu et animé depuis par l’Association du Moulin du Roch.
La végétation et les inondations ont détérioré très rapidement ce moulin. Il était pourtant encore en fonction en 1974, date à laquelle le dernier meunier a cessé son activité.
Pour le moment, le projet envisagé est d’aménager dans le moulin un observatoire, côté Scorff. « Il y a souvent des loutres qui s’ébattent », fait remarquer la maire adjointe.

Arzano – Vestiges du Moulin du Roc’h – Dominik geneawick

D’après Ouest France 29 août 2021 et 02 février 2022
Association Moulin du Roch : www.moulinduroch.fr

Paru dans le Monde des Moulins n°80 d’avril 2022
https://fdmf.fr/le-monde-des-moulins-n80-avril-2022/

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.