Le treizième Symposium International de The International Molinological Society (TIMS) s’est tenu, cette année, à Aalborg (Danemark). Cet événement international a lieu tous les quatre ans et prouve à cette occasion que l’universalité des moulins n’est plus à démontrer.
Michel Lajoie-Mazenc présente sa conférence. Photo Alain Eyquem
Cette année, vingt nations étaient représentées, du Japon aux Etats Unis, en passant par la Roumanie, l’Estonie, la Suède, le Portugal et l’Espagne, l’Autriche, la Suisse, l’Ukraine, la Grande Bretagne, la Grèce, la République Tchèque, la Hongrie,etc…
Rencontres studieuses, puisque plus de quarante conférences furent proposées à plus de cent participants. La Fédération Des Moulins de France était représentée par son Président qui a pu ainsi participer à l’Assemblée Générale de la Tims (la FDMF est adhérente depuis son origine). Hommage fut rendu à Léo Van Der Drift qui achève son mandat de secrétaire. Nous saluons son travail et espérons qu’il pourra continuer à publier dans la revue « Le Monde Des Moulins » puisqu’il est l’auteur d’un article dans le numéro 34 (octobre 2010) sur le moulin scierie de Woltersum au Pays Bas. Tarcis van Berge Henego (Pays Bas) a été élu secrétaire. Le président, Willem van Bergen (Allemagne), a présenté bilan et projets.
Le prochain Symposium se tiendra en Roumanie en 2015. Le voyage d’étude, qui a lieu tous les deux ans, se tiendra en 2013 en Grèce.
Parmi les conférences, celle de Michel Lajoie Mazenc, représentant la FDMF et fi dèle animateur de l’Association Régionale des Amis des Moulins du Midi Toulousain, sur les moulins entraînés par tourniquets hydrauliques, fut particulièrement remarquée. Nous espérons pouvoir en publier un extrait dans notre revue et l’intégralité dans un « Cahier du Monde Des Moulins », tant ce sujet original mérite une plus grande audience puisqu’il représente une somme de travail et de recherches fort importantes.
Lors de cette manifestation, une Déclaration pour la reconnaissance des moulins à eau, soumis à rude épreuve dans nombre de pays européens, fut aussi signée par l’ensemble des participants dont la FDMF. Elle sera envoyée aux
instances européennes.
Ce séjour au Danemark fut donc une réussite grâce à la parfaite organisation de Lise Andersen qui nous fi t profi ter par ailleurs de ses remarquables connaissances des moulins danois.
Nous ne saurions trop conseiller à nos adhérents d’adhérer à la TIMS et devenir ainsi destinataires d’informations venus des quatre coins du Monde et d’articles de fond sur l’universalité des moulins. Les rencontres sont aussi l’occasion d’échanges riches et conviviaux qui obligent à pratiquer l’Anglais.
Alain Eyquem – Article paru dans le Monde des Moulins – N°38 – octobre 2011
0 commentaire