Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le moulin Bertaud et le moulin de Saint Michel de l’Observatoire ont reçu leur prix le jeudi 24 novembre 2011, au Salon des Maires et des Collectivités locales, sur le stand de la Fondation du Patrimoine, en présence de Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du Patrimoine, et l’ensemble des partenaires.

L’un est en Bretagne, le Moulin de Bertaud appartenant à M. et Mme LEROUX, situé à Bain de Bretagne en Ille-et-Vilaine (35).

Remise de prix à M. LEROUX, propriétaire du Moulin de Bertaud

L’autre est situé dans les Alpes de Haute-Provence (04), le Moulin de St-Michel l’Observatoire, propriété du Conseil Général.
Tous les deux sont gérés par une association.

Le Moulin St Michel de l’Observtoire

Le moulin à vent de Bertaud était amené à disparaître lorsque Jean-Pierre Leroux et son épouse l’ont acheté en 2000… Des bénévoles s’investissent à leur côté et créent l’association « Le Moulin de Bertaud », dont le but est la restauration et la remise en marche du moulin (fin des travaux en 2008).
Le moulin est productif. Le propriétaire écrase les céréales qu’il produit et les commercialise dans des magasins spécialisés.
Parallèlement, l’association « Le Moulin de Bertaud », composée d’une soixantaine de membres, permet l’ouverture du site tous les dimanches pour des visites commentées et animées de mi-mai à mi-septembre et, hors saison, le deuxième dimanche du mois. Le moulin est également ouvert sur rendez-vous aux groupes et scolaires toute l’année.
Le moulin participe aux Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier le troisième week-end de mai.
Le prix de 5 000 € décerné va permettre de créer une structure d’accueil au public, avec un espace d’exposition, et de construire un four à pain avec son fournil.

Propriété du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, situé sur le territoire du centre d’Astronomie de St Michel l’Observatoire, le projet de restauration du Moulin a été initié en 2007 par l’association des « amis de St Michel-Lincel ». Construit sur le plateau auquel il a donné son nom, en pierres enduites à la chaux, il n’était qu’un moignon de tour en 2009. Grâce à une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, à des aides financières du Conseil Régional, du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence pour un montant de 180 000 €, le moulin a pu retrouver sa tour, son mécanisme traditionnel en bois de chêne et son toit conique tournant en mélèze.
Inauguré en Juin 2010, le Moulin de St-Michel l’Observatoire, fonctionne parfaitement et peut moudre et bluter deux types de farines, à partir de blé biologique, cultivé autrefois à St Michel et remis au goût du jour. La municipalité et le Syndicat d’Initiative ont chargé l’association des « amis de St Michel Lincel » de son animation.
Le prix « Nos moulins ont de l’avenir » permettra d’aménager les abords du moulin, de réaliser des panneaux indicateurs, et de mettre en place un éclairage, économe en énergie, pour la mise en lumière de l’édifice lors des fêtes communales.

Dominique Charpentier

Paru dans le Monde des Moulins n°39 de janvier 2012


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *