Une cérémonie pour le lancement des travaux de la première phase de restauration du moulin à vent de Saint-Quentin, dans l ‘Entre-Deux-Mers, a eu lieu le 29 octobre 2016 en présence du maire, Jack Allais, de conseillers municipaux, du président de la Communauté de Communes du Brannais, des représentants de diverses associations de sauvegarde de moulins de la Gironde, de la vice-présidente de la Fédération et d’une vingtaine de bénévoles de l’association. Un moment convivial et solennel.
Moulin de Saint-Quentin – Photo Michel Chanaud
Un chantier de longue haleine. Un budget de 400 000 euros !
Le projet est soutenu par la commune de Saint-Quentin-de-Baron, propriétaire du moulin, par le Conseil communautaire et par le député Florent Boudié.
Cette association est membre de l’Association Girondine des Amis des Moulins qui coordonne 31 moulins sur le département et anime des parcours de visites, notamment pour les Journées Européennes des Moulins.
Pour l’heure, avec l’aide des services techniques, les travaux de débroussaillage et de terrassement autour du moulin ont été réalisés, la première phase de restauration peut donc débuter. Elle durera deux à trois mois. « On va s’attaquer à l’empierrage et au jointement du socle ». Une souscription pour recueillir des dons sera lancée prochainement, et de nombreuses manifestations sont prévues.
http://www.sadiracetvous.com/index.php/les-monuments/autres-monuments/78-sadirac/301-le-moulin-saint-quentinais
Paru dans le Monde des Moulins n°59 – Janvier 2017
0 commentaire