Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Conservateur général honoraire du Patrimoine, Membre du Comité de rédaction de la revue Culture & Musées, Conseiller permanent du Comité International pour la Muséologie (ICOFOM), André Desvallées, après «Vers une redéfinition du musée» (François Mairesse et André Desvallées, 2007), «Quai Branly : un miroir aux alouettes ? A propos d’ethnographie et d’arts premiers» (2008) et bien d’autres études, nous livre ce «Dictionnaire encyclopédique de muséologie» qui vient de paraître chez Armand Colin et qu’il a réalisé avec François Mairesse et la participation de plusieurs autres muséologues francophones : Noémie Drouguet (pour la Belgique), Yves Bergeron et Raymond Montpetit (pour le Québec), Martin R. Schärer (pour la Suisse romande) ainsi que Serge Chaumier, Jean Davallon et Bernard Deloche (pour la France).

À la confluence de plusieurs sciences sociales, la muséologie interroge le champ muséal : sa richesse et sa diversité, son fonctionnement, les missions et la place du musée dans nos sociétés. Du musée star à la somptueuse architecture au petit musée local, faire-valoir d’une communauté, en passant par diverses expériences muséales (cybermusées, musées de papiers, muséobus), la muséologie reflète l’extension considérable donnée à la notion même de musée.
Vingt et un articles encyclopédiques présentent les notions fondamentales qui façonnent le paysage muséal contemporain.
La communication, la gestion, le patrimoine et bien d’autres donnent ainsi lieu à un éclairage soigné, approfondi, sous forme d’essais qui embrassent les problématiques rencontrées par les
musées aujourd’hui.
Un dictionnaire de 500 termes de muséologie est proposé pour la première fois dans le monde francophone.
Trois parcours visuels ponctuent l’ouvrage d’une iconographie abondante.

Le Symposium Annuel du Comité International pour la Muséologie (ICOFOM) qui a eu lieu à l’Université de Liège et au Musée royal de Mariemont, Belgique, entre le 1er et le 5 juillet 2009, avait pour base un projet né en 1993 au sein de l’ICOFOM, sous la coordination d’André Desvallées. Son but était d’établir un ensemble d’idées pour consolider les travaux réalisés pendant de longues années pour atteindre la récupération, l’homologation et la diffusion du langage muséologique.
Le résultat final de ce travail est le «Dictionnaire Encyclopédique» qui vient de paraître.
André Desvallées est conservateur général honoraire du patrimoine (Musées de France).
Il fut notamment l’assistant de Georges Henri Rivière pour la conception du musée des Arts et Traditions populaires et de ses expositions.
Il a enseigné la muséologie à l’École du Louvre.
François Mairesse est professeur à l’Université de Paris 3 (Sorbonne nouvelle). Il enseigne également la muséologie à l’école du Louvre et a dirigé jusqu’en 2010 le Musée royal de Mariemont (Belgique).
Pour mieux connaître André Desvallées qui a accepté, dès sa création, d’être le président d’honneur de la Fédération Des Moulins de France, lire deux entretiens qui ont été publiés dans la revue universitaire Publics et Musées.
Le premier, en 1993 (N°3, pp. 138-145) : « Le droit à l’existence pour des musées différents : et si on reparlait de la nouvelle muséologie ? ».
Le second, en 2000 (Numéro 17-18, pp. 232- 240), dans le numéro spécial consacré aux écomusées dont il avait assuré la direction : « Un entretien avec André Desvallées ».

Dictionnaire encyclopédique de muséologie
Collection : Dictionnaire
Format : Cartonnée – 776 pages
Dimension (en cm) :17,5 x 25
EAN13 : 9782200270377 – ISBN 2200270372
Domaine :Muséologie
Date de parution : 18/05/2011
Prix de vente public : 59 € (peut être fourni par la Fédération Des Moulins de France – port en sus)

Le comité de rédaction

Paru dans le Monde des Moulins n°37 de juillet 2011

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *