L’Association Patrimoine et Traditions est l’instigatrice des “journées découvertes en pays Bandiat Tardoire” qui avaient lieu les 22 et 23 février, (voir Monde des Moulins n°3). Nous étions nombreux du conseil de la fédération ; J.P. Azéma, D. et E. Charpentier, C. Girardeau, J. Moreau, Y. Ruel, pour vivre avec les “charentais” ce temps fort d’une culture vivante en prise avec la population locale.
Il est bien sûr impossible de décrire en quelques lignes les odeurs, les contacts, les échanges, l’affairement de tous, l’ampleur de ces journées extraordinaires. Autour de P. Agard, toute une équipe de copains qui, tels les rouages d’un moulin bien rodés, s’activent, inlassables, silencieux, unis pour réaliser une somme de produits du terroir. Fournées de pain, beignets, crêpes, huile préparée chaque weekend depuis deux mois, farine en “pochons”, cidre maison qu’on tire au “barricot”, répartis dans les 7 moulins en réseau pour l’occasion. La presse s’informe et Radio France Périgord se déplace au moulin de Chez Pey. Si l’on rajoute une conférence le samedi
soir à Marthon sur le passé minier du Bandiat (M. Magne), les moulins du monde (JP. Azéma), et le voyage d’un grain de blé sous les meules (J. Moreau et Y.Ruel) dans une salle comble et en présence de Monsieur Jean-Claude Violet, député, l’on comprend que le moulin de la Chaume et tous les acteurs de ce patrimoine vernaculaire soient en pleine effervescence.
Cette animation ne saurait traduire à elle seule l’ampleur de l’émotion ressentie, il y a en effet la dimension humaine de l’événement. Nos hôtes, d’abord, qui dans leur moulin nous content leur pigeonnier, leur restauration, leur passé, leurs projets ; que cela soit au moulin Martin et ses boudins aux noix, aux Petits Moulins de St Estèphe où Charles Girardeau, avec le maître des lieux montent et descendent les raides escaliers, au moulin Picard où la presse à main a besoin de tous les bras, y compris de passage, à Menet et Chabrot qui s’apprêtent a revivre une nouvelle aventure. Mais c’est “Chez Pey”, dans un de ces lieux reculés où se dégage une atmosphère intemporelle, où l’infatigable famille Laforge vous installe à sa table, que le voyage hors du temps prend une dimension magique, avec un grand père malicieux qui vous conte le passé des 7 moulins de ce Haut Bandiat, un grand-père heureux d’être entouré de 3 générations bien décidées à faire vivre leur patrimoine : une famille rare, uninstant privilégié.
Mais il y a aussi les 2000 à 2500 personnes qui ce jour-là vont au moulin pour s’approvisionner. Ils arrivent d’un flot régulier, rentrent “comme dans un moulin”, discutent entre-eux, s’informent sur les activités en cours ou glanent au pied des meules quelques renseignements sur le fonctionnement de ces mécaniques complexes auprès de “spécialistes” comme J. Moreau qui complète sur le terrain la conférence de la veille et, surtout, ils font leurs achats de l’année. Gestes d’antan, gestes naturels, gestes retrouvés. Quel bonheur de vivre cela.
Saint Germain de Montbron – la poêle . photo Bonnetaud
Saint Germain de Montbron – boulange – photo Bonnetaud
Saint Estephe – le moulin – photo Bonnetaud
Saint Estephe – bluttoir – photo Bonnetaud
Menet – le trieur – photo Bonnetaud
Menet – les maquettes – photo Bonnetaud
Conférence “Voyage d’un grain de blé dans la meule”. Intervenants Y.Ruel, J.Moreau – photo Y.Ruel
Interview de Mr Laforge par Radio France Périgord – photo Y.Ruel
Chez Pey – la meule à noix – photo Bonnetaud
Javerlac – démoulage – photo Bonnetaud
Chez Pey – roue de fosse – photo Bonnetaud
Javerlac – vue d’ensemble – photo Bonnetaud
Javerlac – la roue – photo Bonnetaud
Chabrot – intérieur bluttoir – photo Bonnetaud
Chabrot – vue de côté – photo Bonnetaud
Yves Ruel – Article paru dans le Monde des Moulins – N°4 – avril 2003
0 commentaire