Le site des Moulins de France
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Nous avons tous des documents relatifs aux moulins qui dorment sur des étagères ou au fond d’un grenier. Outre le fait qu’ils risquent de mal vieillir, voire d’être détruits par inadvertance, ils restent ignorés de l’ensemble de ceux qu’ils pourraient intéresser.
La Fédération des Moulins de France a signé une convention avec le Conseil Départemental de Charente-Maritime, afin de pouvoir mettre en dépôt aux Archives Départementales à Jonzac tous documents que la Fédération souhaitera leur confier.
Un fonds, spécifique à la FDMF, a ainsi été créé aux Archives, qui recevra et groupera tous les documents remis par la Fédération.
Les Archives Départementales de Charente-Maritime, à Jonzac, sont installées dans les anciens bâtiments de l’école privée des Sœurs de la Sagesse, créée en 1828.

Entrée des Archives Départementales-Jonzac. Photo Lionel Barré.

Elles disposent d’environ 1000 m2 sur trois niveaux :

  • 3 magasins de conservation représentant environ 1800 m linéaires
  • une salle de lecture de 20 places dont 9 avec ordinateur pour consultation des documents numérisés
  • une salle de conférences de 100 m2 (100 places)
  • un hall d’exposition de 65 m2
  • un espace de travail pour le personnel (bureaux, ateliers, dont un atelier de tri, une salle de désinfection des documents et les locaux sociaux).

La convention permet à la FDMF d’archiver ses propres documents.
La Fédération a décidé de proposer à ses adhérents de profiter de cet accès pour déposer, eux aussi, les documents qu’ils souhaitent sécuriser.
Non seulement ces documents uniques seront mis en sécurité, mais ils deviendront ainsi accessibles aux amis des moulins et à tous ceux qui portent intérêt à ce patrimoine exceptionnel.

Salle de lecture. Photo Lionel Barré.

Pour cela, il suffit de donner à la Fédération les documents que vous souhaitez sauvegarder. Le délégué aux Archives de la Fédération recevra vos documents et établira avec vous une fiche de dépôt. Il les remettra ensuite aux Archives.
La fiche de dépôt constituera la preuve de délégation de propriété à la Fédération.
Ils seront ajoutés à l’inventaire du fonds, inventaire qui sera lui-même consultable par tous ceux que les moulins intéressent et qui souhaitent enrichir leurs connaissances.
La recherche de documents sera possible en fonction de leur contenu grâce au fichier d’inventaire qui sera immédiatement établi et mis à jour à chaque nouveau dépôt.

Si vous aussi souhaitez ajouter à la connaissance des moulins, vous pouvez prendre contact avec le délégué de la Fédération par mail à : archives@fdmf.fr

Christian Péron, Secrétaire FDMF
Lionel Barré, Délégué aux Archives

Article paru dans le Monde des Moulins – N°68 – avril 2019


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