Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Créée en 2002, l’Association des Moulins à vent champenois doit son succès à une volonté de renouvellement qui ne s’est jamais démentie. Sitôt le moulin achevé (2007), une authentique grange dîmière du XVe siècle est élevée sur le site mis à disposition par la commune (2008-2009), puis un four à pain (2009), enfin un jardin d’inspiration médiévale (2010).
Et maintenant un nouveau projet : l’Association des Moulins à vent champenois construit un moulin tractable d’après un modèle ancien !
L’idée est venue en découvrant une carte postale ancienne représentant le moulin mobile du Mont Avril (Jambles / Saône-et-Loire). Le mont Avril, par son relief et sa position exposée aux vents dominants d’ouest, constituait un terrain idéal pour l’installation sur son sommet d’un moulin à vent mobile. Cette carte postale montre un petit moulin en bois équipé de deux roues à l’avant et deux timons à l’arrière. Des recherches effectuées par le molinologue Chris Gibbings et publiées dans l’ouvrage Moulins à vent de Bourgogne, 1978, expliquent que ce moulin appartenait à Jean-Louis Poulain (1839-1917), garçon meunier qui, après avoir loué un terrain à la commune de Jambles (Saône-et-Loire), y édifia une guinguette. Il avait construit ce moulin afin de moudre la farine utilisée pour faire « des gaufres à un sou », que son épouse vendait aux nombreux promeneurs. Il semble que le mécanisme à l’intérieur était en fer. Quand le moulin était en fonctionnement, des cales bloquaient les roues.

64-est
Carte postale. Collection JPH Azéma

 

D’après l’Est Eclair du 28/12/2017 écrit par J-M. Van Houtte et l’article de Libération du 21 août 2017 de Catherine Tartre-Robinet

Paru dans Le Monde des Moulins N°64 – avril 2018

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *