Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin Délestic

  1. France
  2. »
  3. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  4. »
  5. Alpes de Hautes-Provence
  6. » Moulin Délestic
Moulin Délestic
Figure 1 - Ensemble du moulin Delestic. Photo J. Bourveau, présidente d'honneur-fondatrice du Patrimoine du pays de Forcalquier (2010)
Figure 2 - Réservoir au dos du moulin. Photo E. Lauga (aimable autorisation d'Henriette Lauga présidente des Amis des Arts, Reillanne)
Figure 3 - L'eau arrivant sur le rodet. Photo E. Lauga (vers 1960)
Figure 4 - Arescle à colonnettes. Photo E. Lauga (vers 1960)
Figure 5 - Rodet en bois déposé, concrétionné. Photo M. André président des Amis du Moulin Delestic (2008)
Address:
Reillane 4110 Reillanne, Alpes de Hautes-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
Description:

Le moulin Délestic ou moulin Agnelier, construit en 1859, a fermé ses portes en 1955. Toute la machinerie est encore présente, y compris une ancienne machinerie de bois. L'ensemble est inscrit comme monument historique.
Propriété de la commune, l'Association des Amis du Moulin Délestic gère le site.

Contact :
Marcel André, président
Association des Amis du Moulin Délestic
Mairie de Reillanne
04110 Reillanne
tél : 33 (0)4 92 72 11 28
courriel : aprovenc@club-internet.fr
site internet : aprovenc.perso.neuf.fr/delestic

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Au chevet d'un moulin mourant ou la mort annoncée d'un remarquable moulin à blé, si nous ne nous mobilisons pas vite pour le sauver ! Reillanne (Alpes-de-Haute-Provence)

Dans notre pays de Forcalquier, au coeur de la Haute-Provence, une des nos caractéristiques est d'avoir eu surtout des moulins à blé actionnés par l'eau et fort peu de moulins à vent. Nous avons hérité de techniques antiques, voire même d'origines grecques, puisque Marie Claire Amouretti, spécialiste de techniques agricoles antiques, a découvert un poème grec qui chantait le travail des muses de l'eau pour moudre le blé ! Le moulin de l'Agnelier est l'un d'une vingtaine de moulins à farine, installés au cours des temps, tout au long de la toute modeste rivière du Largue qui, depuis son origine à Banon jusqu'à sa jonction avec la Laye et avant de rejoindre la Durance, les alimentait en force motrice : l'eau. Certains d'entre eux comportent encore des bâtiments devenus résidences, très peu conservent encore quelques vestiges d'installations meunières, généralement éradiquées par des propriétaires qu'elles encombraient. La plupart ont complètement disparu, un seul avait gardé toutes ses installations, le moulin Agnelier, que nous nommons aussi le « moulin Delestic », du nom d'une dynastie de propriétaires-meuniers l'ayant possédé depuis cent cinquante ans, et qui a été maintenu intact grâce à l'obstination de son dernier propriétaire, Lucien Delestic. Il y a une trentaine d'années, l'intérêt pour ce moulin fut détecté par Pierre Martel, fondateur d'Alpes de Lumière, et étudié par Danielle Musset, maintenant conservatrice du conservatoire départemental de Salagon, a entraîné son inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, déclarée en 1993. La volonté des Monuments Historiques était de « maintenir la compréhension du fonctionnement et transmettre les techniques aux générations futures ». Mais que de temps perdu depuis !

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Jeanine Bourvéau (Association Patrimoine du Pays de Forcalquier et des Amis du Moulin Delestic) - Article paru dans le Monde des Moulins - N°35 - janvier 2011

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *