Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Pays de la Loire
  4. »
  5. Loire-Atlantique
  6. »
  7. Moulin de la Charlotte
Moulin de la Charlotte
Moulin de la Charlotte - Intérieur
Moulin de la Charlotte
Moulin de la Charlotte
Moulin de la Charlotte - Plan de 1808
Moulin de la CharlotteMoulin de la Charlotte - IntérieurMoulin de la CharlotteMoulin de la CharlotteMoulin de la Charlotte - Plan de 1808
Address:
14 rue de la Charlotte 44540 Saint-Mars-la-Jaille, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France
Description:

Le Moulin de la Charlotte est l’unique moulin à eau de Saint-Mars-la-Jaille, alimenté par l’Erdre. Il est connu à partir du 12ème siècle comme moulin seigneurial à farine. Il était à l’origine placé directement sur le lit de l’Erdre. L’emplacement actuel sur un bief date d’environ 1750.

La révolution endommage le moulin. Il est remis en activité par les propriétaires Letort, qui ont réalisé un plan précis du moulin en 1808.

En 1843, Charles Ogereau, propriétaire d’une industrie de courroies à Chantenay repère son potentiel pour tanner son cuir. Il tire profit des ressources naturelles que détient Saint-Mars-la-Jaille (forêts de chênes et élevages de bovins, matières premières du tannage). Son industrie florissante lui permet de construire une maison d’apparat juste à côté du moulin, et lui donne son nom « la Charlotte ».

La famille Baudouin fait l'acquisition de la propriété en 1876, vit dans la maison et exploite le moulin jusque dans les années 1910 comme moulin à farine.

Aujourd’hui, une partie du mécanisme du moulin est toujours présente avec ses deux meules provenant de Cinq-Mars-La-Pile. Depuis 2022, les nouveaux propriétaires ont à cœur d’enrichir le parc paysager qui entoure le moulin, riches d’arbres centenaires plantés selon les codes architecturaux du 19ème siècle.

Contact 
Aude et Anthony CHAPALAIN
moulindelacharlotte@gmail.com 

0 commentaire